Le rapport Gartner Cloud DBMS considère MarkLogic comme un visionnaire

Sécurité de la base de données

Image of three MarkLogic databases with a security shield

MarkLogic Server est la base de données multi-modèle la plus sécurisée. La sécurité des réseaux et des applications est importante, mais nous partons du principe que les données doivent être sécurisées au cœur de la base de données, là où elles se trouvent. C'est pourquoi les grandes banques d'investissement, les principaux organismes de santé et les systèmes gouvernementaux classifiés font tous confiance à MarkLogic Server pour leurs données les plus sensibles. Ils font confiance à la politique de sécurité des bases de données de MarkLogic.

Fonctionnalités de sécurité clés

MarkLogic Server offre des contrôles avancés de sécurité des données d'entreprise qui vont au-delà de ce que peut offrir une base de données multi-modèle. La prévention des pertes de données et d'autres principes de sécurité sont au cœur de nos activités.

La sécurité n'est pas une fonction qui doit être activée et configurée. Lorsque les données sont chargées, elles sont immédiatement sécurisées.

MarkLogic dispose de contrôles évolutifs pour l'authentification, garantissant ainsi une intégration aisée du système dans votre environnement.

MarkLogic dispose de contrôles d'accès granulaires pour régir les actions qu'un utilisateur peut effectuer et les informations qu'il peut consulter. Chaque utilisateur est associé à certains rôles, et chaque rôle se voit attribuer des privilèges qui déterminent ce qu'il peut faire. De plus, chaque document dispose d'autorisations qui déterminent quels rôles peuvent le consulter et le modifier. Les contrôles de sécurité vérifient les informations d'identification avant d'autoriser l'action requise ; les données de sécurité sont stockées dans une base de données dédiée dans MarkLogic.

MarkLogic sécurise les données au niveau de la collecte, des documents et même des éléments/propriétés (comme la sécurité au niveau des cellules dans une base de données relationnelle). Cela va au-delà de ce que les autres bases de données documentaires fournissent, car il est très difficile d'assurer l'ingénierie dans le back-end et de maintenir les performances, mais MarkLogic le fait.

MarkLogic surveille étroitement les activités de la base de données et permet ainsi de contrôler l'accès aux documents et les mises à jour, les modifications de configuration, les actions administratives, l'exécution du code et les changements apportés au contrôle d'accès

Un chiffrement des données de pointe protège la base de données contre tout accès non autorisé par un administrateur système ou de stockage. Il permet de chiffrer les données, configurations et journaux lorsque les fichiers sont stockés sur le disque au moyen du chiffrement AES-256, et est conforme aux normes FIPS 140.

Outre le contrôle de l'accès basé sur les rôles (RBAC), MarkLogic utilise également d'autres modèles de sécurité, comme ABAC (Attribute-Based Access Control, contrôle d'accès basé sur les attributs), PBAC (Policy-Based Access Control, contrôle d'accès basé sur les règles) ou encore LBAC (Label-Based Access Control, contrôle d'accès basé sur les treillis). Ces modèles limitent davantage l'accès en fonction d'attributs (numéro de sécurité sociale, adresse IP, âge de l'utilisateur, heure de la journée), politiques ou encore de simples indications représentant des niveaux de fiabilité « élevée » ou « faible ».

Options de sécurité avancées

MarkLogic vous propose une sécurité de pointe prête à l'emploi. Il se peut cependant, que votre entreprise nécessite des options de sécurité avancées qui incluent les trois capacités suivantes :

Rédaction

La rédaction évite l'exposition des données sensibles en permettant de supprimer des informations existantes ou de les remplacer par d'autres données lors de l'exportation ou du partage. Ce procédé est simple, flexible et conçu pour fonctionner avec de gros volumes de données.

Prise en charge du système externe de gestion des clés (KMS)

Cette option permet d'utiliser un système externe de gestion des clés (SafeNet ou Vormetric par exemple) pour faciliter le chiffrement avancé des données. Cette option est généralement utilisée dans le but de séparer davantage les tâches et de faciliter la gestion.

Compartiment sécurisé

Grâce à la sécurité compartimentée, des règles plus complexes peuvent être appliquées à un document de façon à ce qu'un utilisateur soit obligé d'avoir tous les bons rôles (et non pas juste l'un des rôles) pour accéder au document ou le créer. Elle est généralement utilisée pour les documents classifiés.

Trois e-books sur la sécurité empilés

Livres blancs sur la sécurité de MarkLogic Server

En savoir plus sur les fonctions de sécurité robustes de MarkLogic, notamment sur la façon dont nous développons un produit sécurisé, ainsi que des applications sécurisées sur MarkLogic, et sur le déploiement de MarkLogic en toute sécurité.

Intégrer la sécurité dans MarkLogic

Développer des applications sécurisées

Déployer MarkLogic en toute sécurité

Avec MarkLogic Server, vos données restent privées

L'architecture des déploiements MarkLogic est conçue de sorte à garantir une confidentialité complète des données. Lorsque vous utilisez MarkLogic Server, personne, à l'exception de ceux que vous autorisez, n'a accès aux données que vous stockez dans MarkLogic. Jamais.

Pour les déploiements MarkLogic autogérés, les équipes de support MarkLogic peuvent avoir accès aux données de télémétrie autorisées qui comprennent les données de performance, de configuration et de journalisation afin de résoudre plus rapidement les problèmes de support. La fonction de télémétrie peut être facilement activée ou désactivée.

En savoir plus sur MarkLogic Server

Conformité des données

MarkLogic Server est mis en service sur des systèmes stratégiques aux exigences de sécurité élevées. C'est pourquoi la base de données a obtenu des certifications de sécurité de haut niveau de la part de plusieurs tiers.

Logo critères communs

Norme internationale (ISO/IEC 15408) pour un ensemble commun d'exigences de sécurité fonctionnelles et d'assurance, évaluées par des laboratoires agréés.

MarkLogic est la seule base de données non relationnelle à disposer de cette norme.

Lire l'article du blog

Logo DISA

Directives documentées pour le déploiement dans les systèmes informatiques de l'agence de défense des systèmes d'information (DISA) et du Département de la Défense des États-Unis qui fournissent des conseils sur l'installation et la configuration d'un produit.

MarkLogic a été jugé conforme aux normes STIG pour de nombreux projets fédéraux américains. DISA devrait effectuer une approbation majeure des normes STIG début 2020.

Demander plus d'informations

GDPR Logo

Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur en mai 2018 dans le but de renforcer la protection des données personnelles en Europe.

MarkLogic est conforme au RGPD et aide les clients à s'y conformer.

Ressources

Documentation

Guide complet sur la sécurité MarkLogic

Université MarkLogic

Cours gratuit à votre rythme

Présentation

Présentation de la sécurité

Inscrivez-vous à notre démo en direct

Découvrez comment MarkLogic accélère l'intégration des données, réduit les coûts et permet de sécuriser le partage de données.

Inscrivez-vous

Ce site utilise des cookies.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies en accord avec la Déclaration de confidentialité MarkLogic.

MLTV now live! New videos, new content hub.

Database Security

Image of three MarkLogic databases with a security shield

MarkLogic Server is the most secure multi-model database. Network and application security is important, but we are driven by the principle that data must be secured at its core where it resides in the database. That’s why large investment banks, major healthcare organizations, and classified government systems all trust MarkLogic Server with their most critical data assets. They trust MarkLogic’s database security policy.

Key Security Features

MarkLogic Server offers advanced enterprise data security controls that are beyond what any multi-model database offers. Data loss prevention and other security principals are central to what we do.

Security is not a feature that needs to be turned on and configured. When data is loaded, it is immediately secured.

MarkLogic has scalable controls for authentication, ensuring that the system easily integrates into your environment.

MarkLogic has granular access controls to govern what a user can do and see. Each user is associated with any number of roles, and each role is given privileges that determine what they can do. Also, each document has permissions dictating which roles can see and edit it. Security checks verify the necessary credentials before granting the requested action, and security information is stored in a specific security database in MarkLogic.

MarkLogic secures data at the collection level, document level, and even element/property level (like cell-level security in a relational database). This goes beyond what other document databases provide as it’s very hard to engineer on the back-end and maintain performance, but MarkLogic does it.

MarkLogic closely monitors database activity and makes it possible to audit document access and updates, configuration changes, administrative actions, code execution, and changes to access control.

Cutting-edge data encryption protects against unauthorized access of the database by a SysAdmin or Storage Admin. It allows data, configuration, and logs to be encrypted while the files are resting on disk using AES-256 encryption, and it conforms to FIPS 140 criteria.

In addition to RBAC, MarkLogic can also employ other security models such as Attribute-Based Access Control (ABAC), Policy-Based Access Control (PBAC), or Label-Based Access Control (LBAC). These models further restrict access based on attributes (e.g., social security number, IP address, user’s age, or time of day), policies, or simple labels representing “high” or “low” levels of trust.

Advanced Security Add-Ons

Out-of-the-box, MarkLogic provides you with the industry-leading security you need. But your organization may require the Advanced Security add-on, which includes three additional capabilities.

Redaction

Redaction eliminates the exposure of sensitive information by making it possible to remove existing information or replace it with other values when exporting data or sharing. The process is simple, flexible, and is designed to work with large volumes of data.

External Key Management System (KMS) Support

This option makes it possible to use an external KMS (e.g., SafeNet or Vormetric) to help with advanced encryption, which is often done for the additional separation of concerns and ease of management.

Compartment Security

With compartment security, more complex rules can be applied to documents so that a user must have all of the right roles to access or create a document rather than just one of the rights roles. This is often useful when handling classified material.

Three security eBooks stacked

MarkLogic Server Security White Papers

Learn more about MarkLogic’s robust security features, including how we build a secure product, how to develop secure apps on MarkLogic, and how to deploy MarkLogic securely.

Building Security into MarkLogic

Developing Secure Apps

Deploying MarkLogic Securely

Your Data is Private with MarkLogic Server

MarkLogic deployments are architected to ensure complete data privacy. That is why when you’re using MarkLogic Server, no one except those you authorize ever get access to the data you store in MarkLogic. Ever.

For self-managed MarkLogic deployments, MarkLogic support teams may get access to authorized telemetry data that includes performance data, configuration data, and log data in order to more quickly solve support problems. The telemetry feature can be easily toggled on or off.

Learn about MarkLogic Server

Data Compliance

MarkLogic Server is in production on mission-critical systems with demanding security requirements, which is why the database has achieved top security certifications from various third parties.

Common Criteria logo

International standard (ISO/IEC 15408) for a common set of functional and assurance security requirements, evaluated by licensed labs.

MarkLogic is the only non-relational database to have this.

Read blog post

DISA logo

Documented guidelines for deploying in U.S. DoD/DISA IT systems that provide guidance on how to set up and configure a product.

MarkLogic has been “STIG’d” for multiple US federal projects. Broad STIG approval from DISA expected in early 2020.

Request more information

GDPR Logo

General Data Protection Regulation (GDPR) that went into effect in May 2018 with the goal of strengthening personal data protection in Europe.

MarkLogic complies with GDPR, and helps customers comply with GDPR.

Resources

Documentation

Full guide on MarkLogic security

MarkLogic University

Free Self-Paced Course

Presentation

Security Overview

Sign Up for Our Live Demo

See how MarkLogic integrates data faster, reduces costs, and enables secure data sharing.

Register Now

This website uses cookies.

By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used in accordance with the MarkLogic Privacy Statement.