Stockage flexible tout au long du cycle de vie des données

La fonction optionnelle de stockage hiérarchisé de MarkLogic® permet à votre entreprise de stocker et gérer les données à différents niveaux en fonction des exigences de performance et de coût. Qu'il s'agisse d'un stockage Flash, traditionnel sur disque local ou partagé, HDFS ou d'un stockage sur le cloud Amazon. Grâce au stockage hiérarchisé, vos données peuvent être déplacées facilement sans l'aide d'un ETL, d'un logiciel externe ou de changements coûteux dans l'infrastructure. Cela vous permet d'équilibrer la performance et la capacité tout au long du cycle de vie de vos données, et ainsi d'obtenir le niveau de service défini par les accords SLA, ce qui rend la gouvernance des données et le respect des réglementations plus aisées.

Télécharger la fiche technique

Principaux avantages
Optimisation de la disponibilité des données

Déplacer les données entre les niveaux sans avoir à les déconnecter, ni à utiliser un ETL, ni à les ré-indexer, vous permet de déplacer les données sans problème, en sachant qu'elles seront disponibles quand et où vous le souhaitez.

Gestion efficace du changement

Déplacez et redimensionnez aisément les partitions de données. Par exemple, si vous avez 18 forests sur 3 hôtes, vous pouvez les transformer en 20 forests sur 4 hôtes et le stockage hiérarchisé se charge de gérer le changement.

Création des partitions en fonction des politiques

Partitionnez les données à différents niveaux de stockage en utilisant une politique définie dans l'administration de la base de données. Par exemple, une politique peut être créée pour archiver automatiquement les données si elles sont antérieures à une date donnée.

Réduction du coût de stockage

Le coût de stockage peut varier considérablement, allant de 1 $ à 25 $ par gigaoctet. Grâce au stockage hiérarchisé, vous évitez le surprovisionnement coûteux de stockage pour des données qui peuvent être stockées dans des niveaux plus économiques.

Exploitation du modèle économique d'Amazon S3 ou HDFS

Utilisez Amazon S3 ou HDFS comme système de fichiers distribué pour stocker à moindre coût de larges volumes de données archivées, sans perdre la possibilité de les ramener à un niveau de stockage actif et opérationnel rapidement et sans avoir recours aux ETL ou à la ré-indexation.

Options de stockage disponibles

MarkLogic propose de nombreuses solutions de stockage hiérarchisé. Pour chaque option, nous avons inclus un exemple de configuration conçu pour stocker quelques centaines de téraoctets de données. Cependant, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel MarkLogic pour définir quelle option de stockage hiérarchisé correspond le mieux à votre usage.

Un disque SSD peut être utilisé pour les répertoires de données rapides MarkLogic. Un exemple de configuration : plusieurs disques SSD pour gérer quelques gigaoctets de données actives. Lorsque les limites de la capacité sont atteintes, des répertoires de données plus lents prennent la relève.

Le stockage sur disque local peut être utilisé pour les données opérationnelles actives. Un exemple de configuration : un disque dur RAID 10 SAS 10 k pour un petit nombre d'hôtes et quelques dizaines de téraoctets.

Les réseaux de stockage et dispositifs de stockage en réseau peuvent être utilisés pour les données actives, mais sont plus généralement utilisés pour les données historiques plus anciennes ou les données archivées rarement mises à jour. La configuration peut compter quelques dizaines d'hôtes.

Le système de fichiers DFS Hadoop est conçu comme niveau de stockage peu coûteux pour les données historiques ou archivées. Un exemple de configuration : un grand cluster de quelques dizaines, voire centaines, d'hôtes pour gérer des centaines de téraoctets de données.

MarkLogic possède des AMI pré-configurés qui permettent de se lancer rapidement sur Amazon Web Services grâce aux volumes de stockage Amazon EBS ou aux compartiments Amazon S3. Amazon S3 est similaire au HDFS, il fournit un système de stockage bon marché pour les données non transactionnelles anciennes.

Les leaders mondiaux ont choisi le stockage hiérarchisé


ABN Amro, une des principales banques des Pays-Bas, utilise MarkLogic pour intégrer les données commerciales et obtenir une source unique et fiable à des fins de reporting (MiFID II notamment), mais également recevoir des alertes quand un comportement est identifié comme suspect. Le groupe utilise un certain nombre d'options et de fonctionnalités avancées, notamment la bitemporalité, les alertes en temps réel, les alertes géospatiales, le stockage hiérarchisé et la réplication flexible.


La Deutsche Bank utilise MarkLogic pour intégrer une multitude de systèmes commerciaux front-office et traiter les transactions. Le Trade Store gère entre 40 et 60 millions de transactions par jour et ajoute tous les ans de nouvelles sources de données. Avec le stockage hiérarchisé, la banque optimise le TCO en utilisant une politique qui dirige les données vers des zones de stockage virtualisées moins coûteuses (VMWare).


Le groupe Dow Jones exécute son application phare Factiva sur MarkLogic. Elle intègre les données financières structurées et non structurées, allant des prix du marché aux reportages. Le système gère plus de 1,5 milliard de documents dans plus de 28 langues et plus de 600 dépêches d'agences de presse mises à jour en continu et en temps réel. Il fournit des résultats de requêtes de recherche en un temps record.

En savoir plus
Didacticiel à la demande : stockage hiérarchisé
Stockage hiérarchisé, fiche technique
08.12.2017

Découvrir les fonctions principales et les avantages

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les bases de données NoSQL et découvrez ce qui rend MarkLogic unique. Affichez la liste complète des fonctionnalités et commencez à les utiliser dès maintenant.

Découvrir toutes les fonctionnalités Contacter un expert

Ce site utilise des cookies.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies en accord avec la Déclaration de confidentialité MarkLogic.

Flexible Storage Throughout the Data Lifecycle

The MarkLogic Tiered Storage add-on feature lets you store and manage data in different tiers based on cost and performance trade-offs—whether it’s flash storage, traditional local or shared disk storage, HDFS, or Amazon cloud storage. With Tiered Storage, your data is easily migrated between tiers without any ETL, additional software, or expensive infrastructure changes. This allows you to easily balance performance and capacity through the lifecycle of your data—meeting performance SLAs, making data governance easier, and meeting compliance requirements.

Download Datasheet

Key Benefits
Optimize Data Availability

Move data across tiers without having to take the data offline, perform any ETL, or even re-index it—allowing you to move data without concerns, knowing that it’s always available when and where you need it

Manage Changes Efficiently

Easily migrate and resize data partitions. For example, if you have 18 forests across 3 hosts, you can change it to 20 forests across 4 hosts and have Tiered Storage manage the change

Create Policy-Based Partitions

Partition data to different storage tiers using a set policy in database administration. For example, a policy can be created to automatically archive data if it is older than a certain date

Reduce the Cost of Storage

Storage costs can vary widely from around $1 to $25 per gigabyte. With our Tiered Storage, you can avoid over-provisioning expensive storage for data that can be easily stored on a cheaper tier

Leverage the Economics of Amazon S3 or HDFS

Use Amazon S3 or HDFS as distributed file systems for cheaply storing large volumes of archival data, without losing the ability to bring that data back into an active, operational storage tier quickly, and without any ETL or re-indexing

Storage Options Available

You’ve got plenty of options with MarkLogic Tiered Storage. For each option, we’ve included an example for a configuration designed to store a few hundred terabytes of data. But, we recommend you consult with MarkLogic professionals to discuss the storage options that would work best for your unique use case.

Solid state drives can be used for MarkLogic Fast Data Directories. A configuration might include a few SSDs to handle a few gigabytes of active data. When the limit of capacity is reached, slower data directories pick up the workload

Local disk storage can be used for active, operational data. A configuration might include local 10K Serial Attached SCSI (SAS) RAID10 hard drives for a small number of hosts and a few dozen terabytes

Storage Area Networks and Network Attached Storage can be used for active data, but is more commonly used for older historical or archived data that is rarely updated. A configuration might include a few dozen hosts

The Hadoop Distributed File System is well-designed as an inexpensive tier for historical or archived data. A configuration might include a large cluster of dozens, or even hundreds of hosts to handle hundreds of terabytes of data

MarkLogic has pre-configured AMIs to quickly get going on Amazon Web Services with Amazon EBS Storage Volumes or Amazon S3 buckets. Amazon S3 is similar to HDFS, providing a cheap storage mechanism for older, non-transactional data

Global Leaders Rely on Tiered Storage


ABN Amro, a leading bank based in the Netherlands, uses MarkLogic to integrate trade data and get a single source of truth for reporting purposes such as MiFID II, as well as to provide alerts when behavior is outside normal parameters. They use a number of advanced features and options, including Bitemporal, Real-Time Alerting, Geospatial alerting, Tiered Storage, and Flexible Replication.


Deutsche Bank uses MarkLogic to integrate multiple front office trading systems and do trade processing. The trade store handles anywhere between 40-60 million trade events per day and is adding more and more data sources each year. With Tiered Storage, the bank can achieve improved TCO by using policies to send data to cheaper virtualized storage (VMWare).


Dow Jones runs their flagship application, Factiva, on MarkLogic, integrating structured and unstructured financial data, including everything from stock ticker prices to news stories. The system handles over 1.5B documents, including over 28 languages and 600 PR newswires constantly updated in real-time, and returns search queries in milliseconds.

Learn More
Tiered Storage On Demand Tutorial
Tiered Storage Datasheet
2017-12-08

Understanding Key Features and Benefits

Forget everything you think you know about NoSQL databases and learn what makes MarkLogic unique. View a comprehensive list of features and start reaping the benefits now.

Explore All Our Features Connect With an Expert

This website uses cookies.

By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used in accordance with the Privacy Policy.