En qualité de base de données multi-modèle, MarkLogic combine les avantages d'une unité de stockage de documents et d'une unité de stockage de triplets RDF. Cette approche est idéale pour intégrer et accéder à toutes vos données. Les documents JSON et XML offrent une grande flexibilité pour modéliser les entités tandis que les triplets RDF, format pour les données graphiques sémantiques, sont idéaux pour stocker les relations. La sémantique MarkLogic est parfaite pour stocker les métadonnées, améliorer l'intégration de données et concevoir des applications en utilisant des données intégrées et hautement connectées. Les cas d'utilisation fréquents utilisent la sémantique MarkLogic, y compris les applications de recherche avancées, les recommandations de moteurs, la détection des fraudes, les graphes de savoir, la détection de drogue et la sécurité des réseaux.

En savoir plus

Ce système est simplement efficace. Rien à ajouter.

MarkLogic avait annoncé le rassemblement des formats RDF, XML, et bien d'autres encore, y compris les différents index associés. Que dire ? Je ne suis pas déçu. Le défi était difficile, mais ils ont tenu leur promesse. Cette solution fonctionne parfaitement. »

Données sémantiques et requêtes : RDF et SPARQL

Les bases de données de graphes sont devenues très populaires ces dernières années et les unités de stockage de triplets RDF, où sont stockées les données sémantiques, sont considérées comme un type de base de données de graphes. Lorsque les données commencent à prendre la forme d'une structure graphique dans laquelle les entités (personnes, lieux et choses) et les relations entre elles constituent le centre de l'attention, il est conseillé d'utiliser la sémantique qui offre plus de contexte à vos données.

La norme de représentation des données sémantiques est le triplet RDF (Resource Description Framework) et le langage standard de requête est le SPARQL. Les triplets sont dérivés d'une construction sujet-prédicat-objet basée sur les entités (personnes, lieux ou choses) et leurs relations. Par exemple : « John vit à Londres. » Autre exemple : « Londres est en Angleterre. » En combinant ces deux faits, des déductions sont possibles, telles que « John vit en Angleterre. »

De cette manière, des faits simples peuvent être liés entre eux pour former un graphe de centaines de milliards de faits et de relations. De telles applications de connaissance basées sur des graphes sont utilisées tous les jours notamment dans les recherches Google et dans la fonctionnalité « Personnes que vous pourriez connaître » de LinkedIn.

Le RDF (et SPARQL par extension) prend de l'importance à mesure que les modèles de données eux-mêmes se complexifient, deviennent plus associatifs et hétérogènes simplement parce que la diversité des informations prend le pas sur d'autres facteurs tels que le volume ou la rapidité. »

Que sont les triplets RDF ?

C'est très simple. Ils ajoutent du contexte à vos données, ce qui améliore leur intégration.

Les triplets sont plus adaptés que les bases de données relationnelles dans de nombreux cas d'utilisation impliquant les relations : vous n'avez plus à vous soucier des clés étrangères, requêtes imbriquées et associations complexes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les triplets sont compris de manière universelle et peuvent être cherchés et partagés très facilement.

Les triplets peuvent être reliés pour former des « graphes » lisibles par la machine et pouvant même être utilisés pour déduire de nouveaux faits.

Les normes standards sont définies par W3C pour les triplets RDF et SPARQL pour le langage de requêtes.

Les unités de stockage de triplets peuvent évoluer pour stocker jusqu'à plusieurs centaines de milliards de faits et de relations.

Les unités de stockage de triplets peuvent utiliser des ontologies pour organiser et catégoriser les données (les ontologies sont similaires aux taxonomies, mais elles sont plus riches et plus pratiques).

Vous débutez avec la sémantique ? Commencez ici.

Visionnez notre webinaire d'initiation à la sémantique MarkLogic qui vous propose une présentation technique de la technologie sémantique ou téléchargez un exemplaire gratuit de « La sémantique pour les nuls », qui offre non seulement une vue d'ensemble de la sémantique, mais propose également des études de cas d'utilisation réels de la sémantique.

Télécharger l'e-bookRegarder le webinaire

« Utiliser les triplets RDF permet de créer en temps réel des connexions entre les données, telles que les structures d'organisations et les relations entre les documents et les données… Notre plate-forme a évolué pour prendre en charge plus de 40 000 documents par heure avec un inventaire de plus de 50 millions de points de données dans 8 millions de documents. Nous sommes loin d'avoir atteint les limites de MarkLogic. »

Michael Henry | KPMG

Les points forts de MarkLogic : une base de données multi-modèle pour documents, données et triplets

Documents + données + triplets.  MarkLogic stocke ensemble en natif, les documents, les données et les triplets.

  • Entièrement modulable : MarkLogic est réellement multi-modèle, vous pouvez rédiger des requêtes complètement modulables pour tous les types de données.
  • Enterprise Ready : nombreuses fonctionnalités conçues pour l'entreprise, notamment les transactions ACID, la sécurité, la reprise après sinistre, etc.
  • Indexation performante : index spécialisé dans les triplets pour améliorer la puissance et la performance des requêtes.
  • Très grande échelle : MarkLogic stocke plusieurs centaines de milliards de triplets.

Pourquoi l'approche multi-modèle est-elle la meilleure ? Elle unifie vos modèles de données en vous offrant plus de flexibilité et un meilleur système de requêtes.

Télécharger l'e-book de la collection O'Reilly sur le multi-modèle

Utilisations de la sémantique

Tous les cas d'utilisation ne nécessitent pas la fonctionnalité sémantique MarkLogic. Parfois le modèle basé sur les documents suffit. Mais lorsque vos données impliquent des relations que vous avez besoin de stocker et d'interroger à grande échelle, alors la sémantique est une fonctionnalité bien utile. Voici les cas d'utilisation les plus courants de la sémantique MarkLogic.

La fonctionnalité sémantique de MarkLogic agit comme une colle pour les données de référence en fournissant un modèle idéal pour les données de références et les métadonnées (provenance, lignage, etc.). MarkLogic stocke les données d'entités telles que les clients et commandes en tant que documents et peut stocker les relations entre les entités en tant que triplets RDF. Vous pouvez également décrire des métadonnées telles qu'elles au moment de la création du document ou quels sont les liens avec les autres documents à l'aide d'une ontologie. Grâce aux fonctionnalités multi-modèles MarkLogic, ces relations sémantiques peuvent être stockées dans les documents eux-mêmes ou en tant que triplets RDF indépendants.

MarkLogic peut aider à fournir des recommandations personnalisées en temps réel et élargir intelligemment les requêtes de recherche. Les graphes sont une affaire de données hautement connectées, et grâce à la sémantique MarkLogic vous pouvez utiliser ces relations pour recommander des personnes, des produits, des questions ou toute autre information contenue dans le graphe pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous pouvez également élargir intelligemment les requêtes à l'aide de l'ontologie sémantique. Même si le document ne mentionne pas le mot clé que vous cherchez, vous obtenez quand même un ensemble élargi de résultats pertinents. C'est une façon plus intelligente de concevoir des applications de recherche.

La fonction sémantique de MarkLogic permet aux sociétés de services financiers d'étudier les relations entre les parties et contreparties pour découvrir les risques liés à la responsabilité ou les fraudes potentielles. Elle permet également aux compagnies d'assurance d'identifier une organisation criminelle ou des réclamations frauduleuses dans la mesure où il est généralement possible de faire des connexions entre les adresses de facturation, les complices connus et les archives. Souvent, ces connexions sont perdues dans les données non intégrées ou non indexées. La sémantique permet de les identifier rapidement.

Les données relatives aux renseignements peuvent être importantes en volume, complexes en structure et provenir d'une multitude de sources dans différents types et formats. Pour pouvoir les utiliser, il est nécessaire de les intégrer. Et pour pouvoir les analyser, il est nécessaire de comprendre les relations. La sémantique MarkLogic permet de connecter les données et de visualiser les relations pour en tirer des conclusions. Qu'il s'agisse d'une personne recherchée par l'armée ou de la police recherchant l'origine d'actes de délinquance dans un quartier, la sémantique de MarkLogic permet d'utiliser les données plus facilement et intelligemment qu'auparavant.

La fonction sémantique de MarkLogic permet d'utiliser les trillions de triplets disponibles dans le monde pour décrire toutes les choses possibles. Ces faits sont libres d'accès : vous pouvez utiliser DBPedia, le CIA Factbook ou Geonames. Ou vous pouvez utiliser les vôtres. Dans tous les cas, ces triplets forment la trame des graphes de connaissances et aident à améliorer les recherches et découvertes. Par exemple, il peut être judicieux de fournir des faits sur Londres lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur Londres, ou des faits sur le propriétaire d'une compagnie et ses filiales lorsqu'un utilisateur fait des recherches sur cette compagnie. Avec les données connectées, les possibilités sont infinies.

La fonctionnalité sémantique MarkLogic aide à gérer les ressources informatiques, ou toutes autres ressources, des grandes entreprises. La plupart des grandes entreprises ont des centaines, voire des milliers, de ressources informatiques. Elles sont indispensables, mais nécessitent une maintenance constante. Prenons par exemple, les baies et serveurs d'un centre de données. Grâce à MarkLogic, vous pouvez stocker les données relatives à ces objets sur les triplets et exécuter une requête simple pour demander à « voir tous les serveurs Dell qui ont plus de deux ans » et obtenir un résultat instantané.

Fonctionnalités de sémantiques prises en charge

  • Stockage et gestion de centaines de milliards de triplets RDF
  • Recherche dans les documents, les données et les triplets
  • Index de triplets, procurant des résultats de recherche ultrarapides
  • Mise en cache des triplets, pour des performances exceptionnelles sur des clusters volumineux
  • Chargement groupé de triplets avec MarkLogic Content Pump (mlcp)
  • Provenance et réification par ajout de métadonnées
  • Modules d'aide XQuery dédié aux sérialisations et aux fermetures transitives
  • Mises à jour, agrégats via les API MarkLogic
  • Parcours de graphe avec chemins de propriété et fermetures transitives
  • Inférence sémantique utilisant des jeux de règles au moment de la requête
  • Jeux de règles fournis pour RDFS, RDFS+, et OWL Horst
  • Prise en charge des jeux de règles définis par l'utilisateur
  • Prise en charge complète de SPARQL 1.1
  • Prise en charge du protocole de stockage graphique et des terminaux SPARQL
  • SPARQL depuis les plates-formes JavaScript, Node.js côté serveur
  • Prise en charge des API Jena et Sesame
  • Intégration complète avec des partenaires de technologie sémantique (Smartlogic, Pool Party, Cambridge Semantics)
  • Marklogic comprend les atouts suivants : transactions ACID, sécurité certifiée (au niveau des documents/triplets), haute disponibilité et reprise après sinistre, évolutivité et élasticité
Ils utilisent la sémantique MarkLogic

La Digital Labor Automation Platform (DLAP, plate-forme de l'automatisation du travail numérique) de KMPG conçue avec MarkLogic est à la pointe de l'automatisation intelligente, ce qui permet à KPMG d'apporter une expertise approfondie sur le reporting fiscal et réglementaire de leurs données clients de manière hautement automatisée. La société utilise la sémantique pour enrichir les documents lors de leur assimilation et pour améliorer la recherche.


MarkLogic permet de réunir différents systèmes et capacités pour permettre le partage d'informations et la création de connaissances. Ainsi, l'OCDE peut construire et promouvoir des politiques qui améliorent l'économie mondiale et le bien-être social. L'OCDE a choisi MarkLogic comme plate-forme de base de données principale pour créer un hub de données pour son nouvel environnement réseau appelé plate-forme « ONE ».


Pearson fournit des programmes éducatifs globaux de différents niveaux. L'établissement utilise MarkLogic pour stocker, gérer et livrer tout son contenu numérique à travers une expérience riche et interactive. Il utilise la puissance de la fonctionnalité multi-modèle MarkLogic avec la sémantique pour connecter les données des évaluations et les relations des étudiants avec le contenu pédagogique dans son ensemble.


Le BSI (British Standards Institution, institut des normes britanniques) publie des normes et offre des services liés à ces normes pour les entreprises du monde entier. L'institut a mis au point une application en ligne : Bristish Standards Online (BSOL) pour consulter ces normes. La nouvelle application a été conçue en intégrant la sémantique pour améliorer les recherches.

Partenaires sémantiques

Ressources supplémentaires

Les données relatives à la santé sont diverses. Il y a les tests en laboratoire, les notes des médecins, l'historique du patient, les scanners, les publications académiques, les réseaux sociaux et les registres publics, les demandes et l'historique des achats, les informations relatives aux médicaments, etc.
Lors de ce webinaire, vous apprendrez comment la recherche sémantique aide les compagnies d'assurance à agréger des données disparates et à mettre au jour les relations cachées afin de détecter et contrer les comportements frauduleux.
Dans cette session, nous allons étudier un cas concret, au cours duquel nous verrons comment MarkLogic permet à la police d'être proactive grâce à une approche centrée sur les données.

Très complet et conçu pour les entreprises

Ce site utilise des cookies.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies en accord avec la Déclaration de confidentialité MarkLogic.

As a multi-model database, MarkLogic combines the benefits of a document store and an RDF Triple Store. This approach is ideal for integrating and accessing all of your data. JSON and XML documents provide incredible flexibility for modeling entities, while RDF triples — the data format for semantic graph data — are ideal for storing relationships. MarkLogic Semantics is a great data format for storing metadata, improving data integration, and building applications using that integrated, highly connected data. Popular use cases leveraging MarkLogic Semantics include advanced search apps, recommendation engines, fraud detection, knowledge graphs, drug discovery, and network security.

Learn More

It works, it just works.

I’m excited because MarkLogic claims to have brought RDF, XML, and other data together —including their various indexes— and they deliver. It’s hard but they went ahead and did it, and my experience is that it works great.”

Semantic Data and Querying: RDF and SPARQL

Graph databases have risen quickly in popularity in recent years, and RDF Triple Stores—where semantic data is stored—are considered a type of graph database. When data starts to take on a graph structure in which entities (people, places, and things) and the relationships between them are the most important thing, it is better to use semantics, which provides better context for your data.

The standard way to represent semantic data is with RDF Triples (Resource Description Framework), and the standard query language is SPARQL. Triples are derived from subject-predicate-object constructions based on entities (people, places, or things) and their relationships. One example is, “John lives in London.” Another example is “London is in England.” Combining these two facts, inferences can be made, such as “John lives in England.”

In this way, simple facts can all be linked together to form a graph of hundreds of billions of facts and relationships. Such knowledge graphs power applications you use every day, including Google’s search and LinkedIn’s “people you may know” feature.

RDF (and by extension SPARQL) becomes more important as the data models themselves become more complex, more associational, and more heterogeneous, simply because the variety of information will dominate over factors such as volume or velocity.”

Why RDF Triples?

It’s simple. Because it adds context to your data, which improves data integration.

Triples have an advantage over relational databases for many use cases involving relationships — you don’t need to worry about foreign keys, nested queries, and complex joins.

DID YOU KNOW?

Triples are universally understood and can be easily searched and shared

Triples connect together to form graphs that are machine readable, and can even be used to infer new facts

Common standards are defined by W3C for RDF triples and the query language, SPARQL

Triple stores can scale to hundreds of billions of facts and relationships

Triple stores can leverage ontologies to organize and categorize data (ontologies are like taxonomies, but are richer and more useful)

New to the World of Semantics? Start Here.

Watch our “Peek Inside MarkLogic Semantics” webinar and get a technical introduction to semantic technology or download a free copy of Semantics for Dummies, which not only provides an overview of semantics but also offers real-world case studies of semantics in action.

Download the eBookWatch the Webinar

“Using RDF triples allows us to create real time connections between data, such as organization structures and relationships between documents and data… We have scaled our platform to more than 40,000 documents per hour with an inventory of 50 million data points in 8 million documents. We have yet to reach a MarkLogic limitation.”

Michael Henry | KPMG

The MarkLogic Advantage: Multi-Model Database for Documents, Data, and Triples

Documents + Data + Triples.  MarkLogic natively stores documents, data, and triples together.

  • Fully Composable – MarkLogic is truly multi-model—you can write fully composable queries across all data types
  • Enterprise Ready – Full set of enterprise features features, including ACID transactions, security, disaster recovery, etc.
  • Sophisticated Indexing – Specialized triple index to improve query power and performance
  • Enormous Scale – MarkLogic stores hundreds of billions of triples

Why is the multi-model approach better? It unifies your data model, provides more flexibility, and better querying.

Download O’Reilly Multi-Model eBook

When to Use Semantics

Not every use case requires the MarkLogic Semantics option. Sometimes, the document model alone will work just fine. But, when your data involves relationships that you need to store and query at scale, then Semantics provides a great addition. Here are some of the most popular use cases for MarkLogic Semantics.

MarkLogic Semantics acts as the glue for master data, providing an ideal model for reference data and metadata (provenance, lineage, etc.). MarkLogic stores entity data such as Customers and Orders as documents, and can store the relationships between those entities as RDF Triples. You can also describe metadata such as when a document was created, or how it relates to other documents using an ontology. With MarkLogic’s multi-model capabilities, these semantic relationships can be stored inside the documents themselves, or as standalone RDF Triples.

MarkLogic Semantics can help deliver personalized, real-time recommendations and intelligently expand search queries. Graphs are all about highly connected data, and with MarkLogic Semantics, you can leverage those relationships to suggest related people, products, questions, or anything else that is in the graph to help improve the front-end user experience. You can also intelligently expand searches based on semantic ontologies. Even if a document doesn’t mention that keyword you searched for, you still get an expanded set of results that are relevant. It’s a smarter way to build search apps.

MarkLogic Semantics makes it possible for financial services firms to examine relationships between parties and counterparties to uncover liability exposure or potential fraud. Or, for insurance companies, it makes it possible to uncover crime rings and fraudulent claims since there are usually connections that can be drawn between billing addresses, known associates, and historical records. Often these connections are lost in un-integrated or un-indexed data. Semantics brings it all to the surface — quickly.

Intelligence data can be significant in volume, complex in structure, and comes streaming in from multiple sources in different formats and types. To make sense of it all, it needs to be integrated. And, to analyze it all, you need to understand the relationships. MarkLogic Semantics enables you to connect data and visualize the relationships in order to draw conclusions. Whether it is a person of interest that the military is tracking, or police forces tracking neighborhood wrongdoing, MarkLogic Semantics makes it easier than ever before to use your data more intelligently.

MarkLogic Semantics makes it possible to leverage the trillions of triples available in the world that describe all sorts of things about the world. These facts are freely available — just see DBPedia, the CIO Factbook, and Geonames. Or, you can use your own. Either way, those triples can form the fabric of a knowledge graph to help improve search and discovery. For example, it may be helpful to surface facts about London when a user searches for London, or facts about who owns a company and what its subsidiaries are when a user searches for that company. There are limitless possibilities with the world of linked data.

MarkLogic Semantics helps manage IT assets across large organizations or really any asset. Most large organizations have hundreds, if not thousands of IT assets. They are valuable, but require lots of ongoing maintenance. Consider the racks and servers in a data center. With MarkLogic Semantics, you can store the data about that as triples, and run a simple query to say, “show me a list of all the Dell servers that are more than two years old” and get an instant result.

Supported Semantic Features

  • Store and manage hundreds of billions of RDF triples
  • Query across documents, data, and triples
  • Triple index for sub-second search results
  • Triple cache for high performance across large clusters
  • Bulk-load triples via MarkLogic Content Pump (mlcp)
  • Provenance and reification by adding metadata
  • XQuery helper modules for serializations and transitive closures
  • Updates, aggregates via MarkLogic APIs
  • Graph traversal with property paths and transitive closures
  • Semantic inference using rule sets at query time
  • Supplied rule sets for RDFS, RDFS+, and OWL Horst
  • Support for user-defined rule sets
  • Full support for SPARQL 1.1
  • SPARQL endpoint and graph store protocol support
  • SPARQL from server-side JavaScript, Node.js
  • Support for Jena and Sesame APIs
  • Full integration with semantics technology partners (Smartlogic, Pool Party, Cambridge Semantics)
  • MarkLogic enterprise features: ACID transactions, certified security (at document/triple level), high availability and disaster recovery, scalability and elasticity
Powered by MarkLogic and Using Semantics

KPMG’s Digital Labor Automation Platform (DLAP), built on MarkLogic, is at the forefront of Intelligent Automation (IA), enabling KPMG to apply deep subject matter expertise on tax and regulatory reporting to their client data in a highly automated manner. They use semantics to enrich documents as they are ingested, and improve search.


MarkLogic makes it possible to bring together different systems and capabilities to enable information sharing and knowledge creation. The end result is that the OECD can build and promote policies that improve global economic and social well-being. The OECD chose MarkLogic as their core database platform to create a data hub for their new OECD Network Environment, or “ONE” platform.


Pearson provides global education curriculums across multiple levels. They use MarkLogic to store, manage, and deliver all of their digital content through a rich, interactive experience. They leverage the power of MarkLogic’s multi-model capabilities with semantics to connect data in course assessments and student’s relationships to instructional content as a whole.


The British Standards Institution, or BSI, publishes standards and provides standards-related services for businesses around the world. BSI developed an online application, British Standards Online (BSOL), for searching standards. They built a new application incorporating semantics in order to make searching standards better – and faster

Featured Semantics Partners

Additional Resources

Healthcare data is diverse. There’s lab tests, physician notes, patient histories, scans, academic journal articles, social media and public record information, claims data and purchase histories, medication information, and more.
Watch this webinar to learn how semantics helps insurance companies by making it possible to aggregate disparate data and uncover hidden relationships in order to detect and react to fraudulent behavior.
In this session, we're going to discuss a real-life example of how MarkLogic enables proactive policing with a data-centric approach.

Feature-Rich and Built for the Enterprise

This website uses cookies.

By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used in accordance with the MarkLogic Privacy Statement.