MLTV est désormais en direct ! Nouvelles vidéos, nouveau hub de contenu.

Représentation de la base de données multi-modèle

Les bases de données multi-modèles proposent une solution sophistiquée au défi que représente la gestion de données hétérogènes. Contrairement à la persistance polyglotte, où une application intègre plusieurs modèles de base de données, une base de données multi-modèle prend naturellement en charge plusieurs modèles de données dans leur forme native à l'aide d'un serveur principal intégré unique. Alors que la persistance polyglotte se traduit par des silos de données et de multiples interfaces qui nécessitent des flux de travail d'intégration complexes, une base de données multi-modèle facilite l'intégration des données et fournit une interface unifiée pour la cohérence, la sécurité et l'accès aux données.

Imaginez simplement à quel point votre architecture de données peut être simplifiée en modélisant des entités (comme le dossier médical d'un patient) à l'aide de la bonne combinaison de modèles de données dans une base de données multi-modèle au lieu d'utiliser la persistance polyglotte, qui nécessitera l'orchestration de divers services par applications pour maintenir la cohérence et la sécurité des données en vue de leur utilisation par les utilisateurs finaux.

Autres fonctionnalités du serveur multi-modèle MarkLogic Server

MarkLogic Server est une base de données multi-modèle qui combine les avantages des modèles documentaires, graphiques sémantiques, géospatiaux et relationnels en une base de données opérationnelle unique, évolutive et haute performance. Il fournit un stockage natif pour les formats JSON, XML, texte, triplets RDF, géospatiaux et binaires (par exemple, PDF, images, vidéos) avec une interface de recherche unifiée. Par conséquent, vous avez la possibilité de choisir la bonne combinaison de modèles de données pour votre cas d'utilisation sans sacrifier la cohérence des données. Par exemple, vous pouvez créer une vue à 360° fiable de vos entités commerciales (comme les clients, etc.) pour activer plusieurs cas d'utilisation (comme les programmes de fidélité, la personnalisation, etc.).

Trois façons de représenter une personne : un document, des triplets RDF et une vue relationnelle
Sur cette illustration, vous pouvez voir un document décrivant une personne, Jen et des triplets qui décrivent les faits et les relations de Jen. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, représenter Jen en vue relationnelle.

Comment l'approche multi-modèle améliore-t-elle l'intégration des données ?

La capacité de stocker et d'interroger plusieurs modèles de données dans des bases de données multi-modèles se traduit par une flexibilité, une efficacité opérationnelle et une agilité DevOps sans précédent lors de l'intégration de données provenant de silos. Par exemple, les bases de données relationnelles vous obligent à définir un schéma uber convenu à l'avance et à mapper toutes vos données source à l'aide de processus ETL lourds qui sont difficiles à gérer, à mesure que les besoins de l'entreprise évoluent. En revanche, les bases de données multi-modèles sont indépendantes des schémas, si bien que plusieurs schémas (ou modèles de données) peuvent coexister et que vous pouvez faire évoluer le schéma de manière flexible pour répondre rapidement aux nouveaux besoins de l'entreprise.

En tant que base de données multi-modèle, MarkLogic Server facilite le chargement des données en l'état et offre la flexibilité nécessaire pour effectuer des changements itératifs plus rapidement, tout en préservant le lignage, la provenance et d'autres métadonnées. Vous pouvez ajouter des sources de données selon vos besoins, charger des données structurées et non structurées, et apporter des modifications au schéma pour activer de nouveaux cas d'utilisation sans impact sur les applications existantes ni ré-ingestion des données source. C'est pour cette raison que MarkLogic Server constitue la base de la plate-forme de hub de données MarkLogic pour intégrer, conserver et gérer des données multi-structurées. Il permet d'intégrer des données de tout type (comme IoT, Clickstream, Mainframe, ERP, etc.) à partir de n'importe quelle source (comme Oracle, SQL Server, Teradata, Hadoop etc.).

Quelles sont les principales fonctions d'une base de données multi-modèle ?

Une base de données multi-modèle prend en charge plusieurs modèles de données, index et langages de programmation pour activer plusieurs cas d'utilisation, tout en offrant un modèle unifié de sécurité, de gouvernance et de cohérence des données. Avec MarkLogic Server, vous constatez les points suivants :

Le modèle de base de données centrée sur les documents est le modèle de données NoSQL le plus flexible et le plus apprécié. Les documents sont parfaitement adaptés pour gérer des données hiérarchiques variées et complexes. Ils sont lisibles par les utilisateurs, s'adaptent au modèle conceptuel ou commercial des données et évitent les problèmes de décalage d'impédance que rencontrent les bases de données relationnelles.

Qu'il s'agisse d'objets Java représentant des entités commerciales ou d'un texte libre d'un « document » plus traditionnel (documents Microsoft Word, PDF, etc.), ils sont stockés naturellement en tant que documents JSON et XML dans MarkLogic avec une forte cohérence dans MarkLogic Server.

Pour accéder aux documents et les partager en toute sécurité, MarkLogic Server fournit un moteur de recherche intégré, des contrôles de sécurité au niveau des documents et des éléments, des politiques de rédaction, et bien plus encore. Le moteur de recherche indexe automatiquement les documents pour une recherche en texte intégral lors de l'ingestion et vous donne la possibilité de définir des index supplémentaires (par exemple, des index de plage, des index géospatiaux) et de personnaliser le classement par pertinence. Ces fonctionnalités, ainsi que plusieurs autres prêtes à l'emploi (comme les facettes, les snippets, etc.) vous permettent de créer rapidement des applications de recherche avancée.

En résumé, voici les principaux avantages que présente l'utilisation du modèle de base de données centrée sur les documents :

  • Développement rapide
  • Schema-agnostic
  • Données « dénormalisées »
  • Utilise tous les attributs
  • Requêtes en contexte
  • Idéal pour l'intégration des données

Les documents sont parfaitement adaptés pour stocker des entités commerciales, mais lorsqu'il s'agit de relations d'entité, un modèle de base de données de graphique sémantique (autre modèle NoSQL prisé) est plus adapté. Il est conçu pour stocker et gérer les relations entre les personnes, les clients, les fournisseurs, ou tout autre entité digne d'intérêt.

En outre, MarkLogic Server fournit un modèle de données de graphique sémantique sous la forme d'une unité de stockage de triplets RDF intégrée, qui stocke et gère les données sémantiques. Nous nommons cette fonctionnalité la sémantique MarkLogic. La sémantique améliore le modèle centré sur les documents en fournissant un moyen intelligent de connecter et d'améliorer les documents JSON et XML. Cela facilite l'intégration des données et permet des recherches plus puissantes pour détecter les relations et effectuer des inférences.

La sémantique fournit également un contexte à vos données en stockant des métadonnées (par exemple, des ontologies). On peut par exemple imaginer un catalogue de produits qui regroupe des informations sur des pièces et que l'une d'elles est répertoriée avec une taille « 42 ». Il manque les informations contextuelles : quelle est l'unité de « 42 » ? Quelle est la tolérance ? Qui a effectué cette mesure ? Quand la mesure a-t-elle été effectuée ? Ces informations contextuelles constituent les données sémantiques, qui peuvent être stockées sous forme de triplets RDF dans MarkLogic Server.

Tout comme le modèle de document, le moteur de recherche intégré de MarkLogic Server indexe les triplets RDF pour une exécution rapide des recherches sémantiques à l'aide de requêtes SPARQL. Vous pouvez facilement composer des requêtes complexes qui combinent des recherches sémantiques et documentaires pour détecter des informations.

Le modèle de données centré sur les documents permet de stocker des données géospatiales avec une grande souplesse. MarkLogic Server peut stocker, gérer et rechercher en natif les données géospatiales, notamment les points d'intérêt, les chemins qui se croisent et les régions dignes d'intérêt. Cela vous permet de répondre à la question « où ? » dans le contexte de toutes vos autres données (entités, relations, etc.).

Le moteur de recherche intégré de MarkLogic Server indexe les données géospatiales pour alimenter les requêtes de recherche géolocalisées et les alertes pour les applications géospatiales. Découvrez comment les clients utilisent Geospatial pour implémenter de puissantes applications de recherche géolocalisées.

Les modèles de données relationnels sont utiles pour une bonne raison. Il est parfois pratique d'obtenir des vues structurées de vos données sous forme de tableau que vous pouvez interroger avec le bon vieux SQL. Avec MarkLogic, vos développeurs ne seront pas perdus.

MarkLogic Server prend en charge SQL. Il vous permet de créer des vues relationnelles au-dessus de vos données pour l'analyse SQL, sans compromettre la sécurité des données. Les données sous-jacentes ne changent jamais : elles restent disponibles dans leur format d'origine dans MarkLogic Server.

La technologie qui permet ce niveau de prise en charge SQL est unique et exclusive à MarkLogic Server. Cette technologie se nomme extraction pilotée par modèle (TDE). Elle vous permet de définir un objectif relationnel sur l'ensemble de vos données (ou entités) afin de pouvoir les interroger en utilisant SQL. Par conséquent, vous pouvez utiliser des outils de stratégie d'entreprise familiers pour l'analyse opérationnelle.

Les bases de données multi-modèles fournissent une interface de recherche unifiée pour interroger plusieurs modèles de données à l'aide d'index intégrés. En général, vous devez choisir et gérer des index spécifiques pour chaque type de données. En revanche, MarkLogic Server possède une suite d'index intégrés qui permet l'accès rapide aux données dès le chargement. Une base de données multi-modèle fonctionne plus comme Google : Google n'exige pas qu'une page Web soit dans un format particulier, il se contente de l'indexer et de la rendre accessible via une interface de recherche unifiée.

Le moteur de recherche intégré de MarkLogic Server indexe tous les types de données et fournit des performances de recherche exceptionnelles. Par conséquent, les utilisateurs peuvent, à l'aide d'une seule requête personnalisable, chercher rapidement des données dans plusieurs modèles de données. Par exemple, vous pouvez combiner des requêtes sémantiques et de recherche pour trouver les patients qui ne sont pas assurés et qui souffrent d'une maladie chronique.

Les bases de données multi-modèles fournissent des langages de requête et des API standard pour stocker de manière flexible les données et y accéder pour tous les modèles de données pris en charge. Avec MarkLogic Server, les utilisateurs peuvent interroger des données à l'aide de Search, SQL, SPARQL ou de l'API REST. Il prend également en charge plusieurs langages de programmation comme JavaScript, Node, Java et XQuery.

En tant que véritable base de données multi-modèle, MarkLogic Server fournit également son API Optic comme interface de requête unifiée pour l'accès aux données multi-modèle. Il offre un accès flexible et facile aux données sur tous les modèles de données. Vous pouvez créer une requête unique et personnalisable sur des documents, des vues relationnelles et des graphiques sémantiques (avec n'importe quelle combinaison). Par exemple, vous pouvez utiliser l'API Optic pour rechercher et filtrer des documents, exécuter des opérations relationnelles (comme une association ou une agrégation) et récupérer (ou créer) des documents en sortie. Essayez un peu de faire cela avec une autre base de données multi-modèle !

Une base de données multi-modèle complète la flexibilité offerte par la modélisation des données et son interface de requête unifiée avec un modèle unique de sécurité des données, de gouvernance et transactionnel. En tant que plate-forme de données unifiée, elle augmente la productivité et l'efficacité opérationnelle des développeurs.

Véritable base de données multi-modèle, MarkLogic Server fournit un modèle unifié de sécurité, de gouvernance et de cohérence des données. Il utilise une architecture de type « shared-nothing » pour fournir évolutivité et disponibilité, et réduit l'impact opérationnel pour le développement, les tests, les mises à niveau, la sauvegarde et la restauration, etc.

Ne vous laissez pas berner par les faux multi-modèles

Ne vous y trompez pas, il existe de faux multi-modèles, car de nombreux fournisseurs promettent des bases de données multi-modèles. Il existe deux types de faux multi-modèles sur le marché :

  • La première catégorie contient les produits qui ne sont en fait que plusieurs produits assemblés, sans couche de stockage et de requête unifiée. Dans ce cas, aucune personnalisation de la recherche n'est possible, une gestion rigoureuse des index est requise, la cohérence des données est généralement inexistante et aucune évolutivité n'est prévue.
  • La deuxième catégorie est constituée de bases de données relationnelles revendiquant un statut multi-modèle. Elle est actuellement à la mode car les véritables bases de données multi-modèles sont plus fréquemment adoptées, et même Oracle revendique désormais le statut de base de données multi-modèle.

Cependant, si l'on creuse, ces bases de données relationnelles sont toujours relationnelles, pas vraiment multi-modèles. La documentation d'Oracle indique même qu'Oracle 19c ne stocke pas JSON de manière native : « Dans la base de données Oracle, les données JSON sont stockées en utilisant le type de données SQL commun VARCHAR2, CLOB et BLOB (contrairement aux données XML, qui sont stockées en utilisant le type de données SQL abstrait XMLType). » Par conséquent, afin de récupérer une valeur, la totalité du document JSON doit être parcourue pour localiser les données. Cette opération prend du temps. Il existe deux approches recommandées par Oracle pour améliorer les performances. La première consiste à extraire les données afin de les placer dans une vue matérialisée, en insérant les valeurs dans une autre table (à savoir, le morcelage). L'autre est un index de recherche JSON, qui ne conserve pas la conformité ACID : il n'est mis à jour que périodiquement lors de son déclenchement. D'autres bases de données relationnelles revendiquant un statut multi-modèle rencontrent des problèmes similaires lorsqu'elles ne stockent pas les types de données NoSQL de manière native.

En général, les charges de travail multi-modèles avec de faux multi-modèles sont complexes et/ou fragiles. En plus de relever des défis simples comme l'interrogation de documents, elles ne sont pas non plus en mesure d'exécuter des fonctions plus avancées comme lier des documents avec des triplets ou interroger XML et JSON ensemble - des tâches qui sont faciles avec MarkLogic Server.

Ressources

White Paper

Repenser la modélisation des données

e-book pour les architectes

Avantages techniques d'une base de données multi-modèle

Formation pour les développeurs

Modélisation multi-modèle de données en 16 minutes

Très complet et conçu pour les entreprises

Ce site utilise des cookies.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies en accord avec la Déclaration de confidentialité MarkLogic.

Multi-model database representation

Multi-model databases provide an elegant solution to the challenge of managing heterogeneous data. In contrast to polyglot persistence, where an application integrates multiple database models, a multi-model database naturally supports multiple data models in their native form using a single, integrated backend. Whereas polyglot persistence results in data silos and multiple interfaces that require complex integration workflows, a multi-model database facilitates integrated data and provides a unified interface for data consistency, security, and access.

Just imagine the simplicity your data architecture gains by modeling entities (like patient’s medical record) using the right mix of data models in a multi-model database vs. using polyglot persistence, which will require orchestrating various services by applications to maintain data consistency and security for end-user consumption.

Do More with Multi-Model MarkLogic Server

MarkLogic Server is a multi-model database that combines the benefits of document, semantic graph, geospatial, and relational models into a single, scalable, high-performance operational database. It provides native storage for JSON, XML, text, RDF triples, geospatial, and binaries (e.g., PDFs, images, videos) with a unified search and query interface. Hence, you get the flexibility to choose the right mix of data models for your use-case without sacrificing data consistency. For example, you can build a reliable 360 view of your business entities (like customers etc.) to enable multiple use cases (like loyalty programs, personalization etc.).

Three ways to represent a person: a document, RDF triples, and relational view
In the illustration, you see a document describing a person: Jen, and some triples that describe facts and relationships about Jen. And, if you wanted to represent Jen in a relational view, you can do that too.

How Does Multi-Model Improve Data Integration?

The ability to store and query multiple data models in multi-model databases results in unprecedented flexibility, operational efficiency, and DevOps agility when integrating data from silos. For instance, relational databases require you to define one agreed-upon uber schema upfront and map all your source data using cumbersome ETL processes that are difficult to maintain as business needs evolve. In contrast, multi-model databases are schema-agnostic so that multiple schemas (or data models) can coexist and you can flexibly evolve the schema to promptly meet new business needs.

As a multi-model database, MarkLogic Server makes it easy to load any data as is and provides flexibility to make iterative changes faster while preserving lineage, provenance, and other metadata. You can add data sources as needed, load structured and unstructured data, and make schema changes to enable new use cases without impacting existing applications or re-ingesting the source data. It is for this reason that MarkLogic Server is the foundation of the MarkLogic Data Hub Platform to integrate, curate, and manage multi-structured data. It makes it possible to integrate data of any type (like IoT, Clickstream, Mainframe, ERP etc.) from any source (like Oracle, SQL Server, Teradata, Hadoop etc.).

What Are Key Features of a Multi-Model Database?

A multi-model database supports multiple data models, indexes, and programming languages to enable multiple use cases while providing a unified data security, governance, and consistency model. With MarkLogic Server, you can expect the following:

The document database model is the most flexible of the NoSQL data models, and the most popular. Documents are ideal for handling varied and complex hierarchical data. Humans can read them, they closely map to the conceptual or business model of the data, and they avoid the impedance mismatch problem that relational databases have.

Whether it’s Java objects that represent business entities or free-flowing text from a “document” in the more traditional sense (Microsoft Word documents, PDFs, etc.), they are all naturally stored as JSON and XML documents with strong consistency in MarkLogic Server.

To securely access and share documents, MarkLogic Server provides a built-in search engine, document and element level security controls, redaction policies, and more. The search engine automatically indexes documents for full-text search on ingestion and gives you the flexibility to define additional indexes (e.g., range indexes, geospatial indexes) and customize relevance ranking. This and various other out-of-box features (like facets, snippets, etc.) enable you to quickly build advanced search applications.

In summary, here are the main benefits of using the document database model:

  • Fast development
  • Schema-agnostic
  • Data “denormalized”
  • Leverages all attributes
  • Queries everything in context
  • Ideal for data integration

Documents are fantastic for storing business entities, but when it comes to entity relationships, a semantic graph database model—another popular NoSQL model—is best. It’s designed to store and manage relationships among people, customers, providers, or any other entity of interest.

Additionally, MarkLogic Server provides a semantic graph data model in the form of a built-in RDF triple store, which stores and manages semantic data. We call this capability MarkLogic Semantics. Semantics enhances the document model by providing a smart way to connect and enhance the JSON and XML documents. This facilitates data integration and enables more powerful querying to discover relationships and make inferences.

Semantics also provides context for your data by storing metadata (e.g. ontologies). For example, consider a product catalog that has information about parts, and one part is listed with a size of “42”. But, where is the contextual information: What are the units of “42”? What is the tolerance? Who measured it? When was it measured? This contextual information is the semantics data, which can be stored as RDF triples in MarkLogic Server.

Similar to the document model, MarkLogic Server’s built-in search engine indexes RDF triples for fast execution of semantic searches using SPARQL queries. You can easily compose complex queries that combine semantic and document searches to discover insights.

The document data model provides the flexibility to store geospatial data. MarkLogic Server can natively store, manage, and search geospatial data, including points of interest, intersecting paths, and regions of interest. This enables you to answer the “where” question in the context of all your other data (entities, relationships, etc.).

MarkLogic Server built-in search engine indexes geospatial data to power location-based search queries and alerts for geospatial applications. Learn more about how customers are using Geospatial to implement powerful location-based search applications.

Relational data models are useful for a reason. Sometimes, it’s really convenient to have structured views of your data in a tabular form that you can query with good ol’ standard SQL. With MarkLogic, your developers will feel right at home.

MarkLogic Server supports standard SQL. It allows you to create relational views on top of your data for SQL analytics without compromising data security. The underlying data never changes — it’s still available in its original format in MarkLogic Server.

The underlying technology that makes this level of SQL support possible is unique to MarkLogic Server. It’s called Template Driven Extraction (TDE). It enables you to define a relational lens over your data (or entities) so you can query it using standard SQL. Hence, you can use familiar BI tools for operational analytics.

Multi-model databases provide a unified search interface to query multiple data models using integrated indexes. Typically, you have to choose and manage specific indexes for each data type. On the other hand, MarkLogic Server has an integrated suite of indexes that allow fast data access – immediately after data is loaded. A multi-model database works more like Google — Google doesn’t require web pages to fit a certain format, it just indexes them and makes them accessible via a unified search interface.

MarkLogic Server’s built-in search engine indexes all data types and delivers exceptional search performance. Hence, users can quickly search data across multiple data models with a single, composable query. For example, you can combine semantic and search queries to find patients who are uninsured and suffer from chronic illness.

Multi-model databases provide industry-standard query languages and APIs to flexibly store and access data for all the supported data models. With MarkLogic Server, users can query data using Search, SQL, SPARQL, or REST API. It also supports multiple programming languages like JavaScript, Node, Java, and XQuery.

As a true multi-model database, MarkLogic Server also provides its Optic API as a unified query interface for multi-model data access. It provides flexible and easy access to data across all data models. You can create single, composable query across documents, relational views, and semantic graphs (in any combination). For example, you can use the Optic API to search and filter documents, execute relational operations (like join or aggregate), and retrieve (or construct) documents on output. Try doing that with another multi-model database!

A multi-model database complements its data modeling flexibility and unified query interface with a single data security, governance, and transactional model. As a unified data platform, it increases developers’ productivity and operational efficiency.

As a true multi-model database, MarkLogic Server provides a unified data security, governance, and consistency model. It uses a shared-nothing architecture to provide scalability and availability, and reduces the operational footprint for development, testing, upgrades, backup and recovery, and more.

Don't be Fooled by Multi-Model Imposters

You should be aware of multi-model imposters, as many vendors are falsely advertising multi-model databases. There are two kinds of multi-model imposters in the market:

  • In the first category of imposters, there are products that are just multiple products bolted together without a unified storage and query layer. With these franken-bases, there is no composability of search, indexes require careful management, they usually lack data consistency, and will not scale predictably.
  • The second category of imposters are relational databases claiming multi-model status. This is currently in vogue as true multi-model databases have gained adoption, and even Oracle now claims multi-model database status.

Underneath though, these relational databases are still relational, not truly multi-model. Oracle’s documentation even states that Oracle 19c does not natively store JSON: “In Oracle Database, JSON data is stored using the common SQL data type VARCHAR2, CLOB, and BLOB (unlike XML data, which is stored using abstract SQL data type XMLType).” As a result, in order to retrieve a value the entire JSON document must be traversed to locate the data. This is slow. There are two approaches Oracle recommends to improve performance. One is to extract the data into a materialized view, pushing values into another table (i.e. shredding). The other is a JSON search index, which does not maintain ACID compliance – it is only updated periodically when triggered. Other relational databases claiming multi-model status run into similar issues when they are not storing the NoSQL data types natively.

In general, multi-model workloads with multi-model imposters will be hard, brittle, or both. In addition to running into simple challenges like querying documents, they also are not able to do more advanced functions like link documents together with triples or query XML and JSON together – tasks that come easy with MarkLogic Server.

Resources

White Paper

Rethink Data Modeling

eBook for Architects

Technical Advantages of a Multi-Model Database

Training for Developers

Multi-Model Data Modeling in 16 Minutes

Feature-Rich and Built for the Enterprise

This website uses cookies.

By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used in accordance with the MarkLogic Privacy Statement.