Posez les bases de votre réussite future en constituant une équipe d'experts, qui cerne parfaitement la vision de votre projet. Vous devez vous assurer que votre projet comporte des standards acceptés par tous, ainsi que des éléments mesurables, de façon à pouvoir en suivre l'avancement. Vous devez aussi disposer d'une flexibilité qui vous permette de redéfinir vos exigences, à mesure que celles-ci sont mieux cernées, ainsi que d'une équipe capable de s'adapter au fil du temps. Du démarrage du projet jusqu'à sa livraison, la méthodologie de déploiement appliquée via les Services de conseil MarkLogic répond à l'ensemble de ces besoins.

Nous avons choisi une méthodologie de déploiement agile, qui assure aux clients et partenaires une implémentation réussie, ainsi que le développement en interne des connaissances et compétences nécessaires. Tout en bénéficiant d'un retour sur investissement rapide, découlant du déploiement express des applications critiques. Notre méthodologie de déploiement vous fera participer à toutes les phases du projet : planification, développement et lancement. Nos processus définis et reproductibles garantissent une couverture complète de tous les aspects du développement applicatif et d'adoption de plate-forme, tout en vous tenant informé de l'avancement du projet et en sollicitant vos commentaires tout au long du processus.

Une approche en trois phases

Notre méthodologie de déploiement se déroule en trois phases : conception, développement et lancement. Vous bénéficiez pendant les trois phases du projet de rapports et d'analyses hebdomadaires, évaluant l'avancement du projet, tout en pointant les risques et problèmes potentiels.

Phase 1

Conception

Avant de démarrer le codage, nous examinons avec vous les questions de conception et créons un plan de mise en œuvre de la conception. Nous intégrons votre vision du projet et les critères de réussite de votre entreprise. Nous réunissons les exigences, établissons des scénarios utilisateurs, rédigeons une version préliminaire du plan d'architecture, effectuons des estimations de planning et développons un prototype, le cas échéant.

Vision

Nous organisons une réunion de lancement pour évoquer les points suivants :

  • Présentation et contexte
  • Rôles et responsabilités, principaux critères de réussite, échéances visées
  • Plans de priorisation des demandes de changement, de communication et de gestion des risques
  • Recensement des exigences et développement de cas d'utilisation
  • Liste de contrôle du plan de projet
  • Cours de formation MarkLogic, en phase avec les exigences de votre équipe et la planification du projet
Architecture

Pour pouvoir définir l'architecture, dans le contexte de la conception logicielle générique et de l'intégration avec les autres technologies, nous découvrons votre environnement ainsi que les applications qui devront être élaborées à partir de la plate-forme MarkLogic. Selon vos exigences et votre environnement, nous produisons ensuite les éléments suivants, selon le cas :

  • Installation de cluster
  • Conception de sécurité
  • Plan de haute disponibilité et de reprise après sinistre
Prototype

Le prototypage constitue le moyen le plus efficace pour obtenir des retours d'information rapides de la part des utilisateurs, et vous assurer que le développement reste inscrit dans la portée du projet. La phase de prototypage nous permet d'établir les éléments ci-après, en fonction de votre projet.

  • Maquettes d'interfaces utilisateur et prototype papier de conception de l’interaction homme-machine 
  • Spécifications préliminaires de l'interface et modèle de données
  • Exemple de création de données
Phase 2

Développement

Une fois votre vision définie, nous sommes prêts à lancer la phase de développement applicatif, qui se décompose en quatre sous-parties.

Prioritisation

En premier lieu, nous chercherons à prioriser les différentes activités de développement. Après avoir évalué la liste des tâches, en nous appuyant sur notre expertise ainsi que votre feedback, nous pouvons solliciter les participants pour qu'ils définissent les priorités parmi les tâches et jalons.

Codage

Nous fonctionnons par sprints de 2 à 4 semaines, comprenant entre autres tâches l'implémentation de l'interface utilisateur, la transformation et la migration des données, ou bien l'écriture des scripts de base de données. Lorsque votre environnement le permet, nous procédons à une intégration en continu afin d'automatiser l'application des versions et des tests, et d'anticiper ainsi d'éventuels problèmes à venir.

Démo

Nous effectuons des démonstrations avec les participants à l'issue de chacune des itérations du projet. Ainsi, les démonstrations des premières itérations vont essentiellement concerner les équipes internes de développement, tandis que celles des itérations plus lointaines cibleront un nombre de participants autrement plus étendu.

Feedback

Nous savons que des évaluations régulières sont indispensables à la pertinence des sprints, pour tendre vers un développement itératif performant. Suite aux itérations et aux démonstrations qui les jalonnent, nous demandons aux participants de nous faire un retour d'information, qui va nous permettre d'actualiser les listes de tâches des cycles suivants.

Phase 3

Lancement

Après la conception et le développement vient la tant attendue phase de lancement au cours de laquelle nous vous plaçons en configuration de production, et vous aidons à planifier l'assistance post-production et la phase suivante de l'implémentation.

Test

La phase de test est un processus itératif de tests d'assurance qualité et de correctifs de bugs, comprenant également une évaluation des performances finales et tous les autres tests définis lors de la phase de conception.

Livraison

Nous fournissons toute la documentation nécessaire, finalisons les sessions de formation des futurs formateurs, et procédons également aux transferts de connaissances qui s'avèrent nécessaires pour faire passer votre projet en conditions d'exploitation et de maintenance.

Démo finale

La démonstration finale est une étape de transition importante pour toute l'équipe. Elle donne l'occasion aux utilisateurs finaux de donner leur avis et de prévoir des phases de future mise en œuvre, le cas échéant.

Après la livraison

N’ayez pas peur ! Nous restons à votre disposition après la livraison, et pouvons si besoin assurer un mentorat sur vos collaborateurs, ou leur apporter un soutien continu.

Demander une prestation de conseil

Ce site utilise des cookies.

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies en accord avec la Déclaration de confidentialité MarkLogic.

Success begins with building a team of experts who understand your project vision. You need to know there are clear, mutually understood project standards, as well as measurable information to demonstrate progress. You also need the flexibility to evolve requirements as they’re better understood — and a team with the flexibility to adjust course. From project inception to final hand-off, the MarkLogic Consulting Services Delivery Methodology addresses these needs.

We leverage an agile Delivery Methodology that enables customers and partners to successfully implement, develop in-house knowledge and skills, and gain real Return On Investment (ROI) with the rapid deployment of mission-critical applications. We’ll keep you engaged in all aspects of project planning, building, and launch. Using defined, repeatable processes, we comprehensively cover all aspects of application development and platform adoption — keeping you apprised of progress and eliciting your feedback throughout the process.

Three Phased Approach

Our delivery methodology is comprised of three phases — Design, Develop, and Launch. Throughout all phases of the project, we will deliver weekly status reports and have weekly status reviews that evaluate progress, as well as identify risks and issues.

Phase 1


Before coding begins, we explore design questions with you and create a design-implementation plan. We learn your project vision and your organization’s definition of success. We gather requirements, establish user stories, draft an architecture plan, perform schedule estimates, and develop a prototype if appropriate.


In a kickoff meeting, we’ll discuss the following:

  • Introductions and Background
  • Roles and Responsibilities, Key Success Criteria, and Target Timeframes
  • Change Prioritization, Communication, and Risk Management Plans
  • Requirement-gathering and Development of Use Cases
  • Project-plan Checklist
  • MarkLogic Training Courses that fit both your team’s requirements and the project schedule

To establish architecture within the context of general software design and integration with other technologies, we learn about your environment and the applications to be built on MarkLogic. Based on your requirements and environment, we’ll produce the following, as applicable:

  • Cluster Installation
  • Security Design
  • High Availability and Disaster Recovery Plan

Prototyping is the most efficient way to gain early feedback from stakeholders and ensure development will focus on the right scope. We’ll use the prototype step to perform any of the following that are applicable to your project.

  • UI Mockups and Human Computer Design (HCD) Paper Prototype
  • Preliminary Interface Specifications and Data Model
  • Sample Data Creation
Phase 2


After establishing your vision, we’re ready to begin application development in a four-part phase.


From the get-go, we’ll work with you on prioritizing development activities. After assessing a task list based on your feedback and our experience, we can engage stakeholders for their prioritization of tasks and milestones.


Working in 2-4 week sprints may include UI implementation, data transformation and migration, database scripting, and other tasks. If possible, we use continuous integration to automate builds and tests to stave off headaches.


At the end of each iteration, we’ll hold demonstrations with stakeholders. Early iterations may be demonstrated to internal teams, while subsequent iterations may be demonstrated to a broader audience of stakeholders.


We recognize the need for regular assessments to better guide sprints and make them truly iterative. After demonstrations and iterations, we solicit stakeholder feedback to update task lists in subsequent cycles.

Phase 3


After design and development comes the anticipated launch. We’ll see you through into production, and help you plan post-production support and the next phase of implementation.


Testing is an iterative process of Quality Assurance testing and bug fixes, as well as final performance testing and any other testing identified in the Design phase.


We’ll deliver documentation, complete train-the-trainer sessions, and perform any knowledge transfer necessary to move your project into operations and maintenance.

Final Demo

The final demonstration is an important transition step for the entire team. It provides the opportunity for the end customers to provide feedback and plan for future implementation phases if appropriate.

After Delivery

Fear not! We’ll always be available after delivery to provide continued support and mentorship of your staff as needed.

Request a Consultation

This website uses cookies.

By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used in accordance with the Privacy Policy.