Sémantique

Sémantique combinée

Définition

MarkLogic, la seule Enterprise Triple Store au monde, est dédiée à la gestion combinée de documents, de données et de triplets vous permettant de découvrir, de comprendre et de prendre des décisions en contexte. MarkLogic 8 étend l'utilisation de SPARQL standard et vous permet ainsi d'analyser (agréger) les triplets, d'explorer les graphiques sémantiques à l'aide de chemins de propriété et de mettre à jour des triplets sémantiques. L'ensemble de ces applications valorisent le langage standard SPARQL 1.1 sur des protocoles standard. Par ailleurs, MarkLogic 8 vous permet de découvrir des relations et des faits nouveaux, au moyen de la fonction d'inférence automatique.


Sémantique combinée

Une question d'importance

Nous avons installé une solide base de sémantique dans la version précédente, MarkLogic 7 ; notre objectif était d'intégrer des fonctionnalités sémantiques de base au cœur de MarkLogic. Cette profonde intégration porte l'ensemble des fonctionnalités d'entreprise de MarkLogic, notamment l'évolutivité, la haute disponibilité et la reprise après sinistre, les transactions ACID et la sécurité de niveau gouvernemental, qui sont désormais associées à vos triplets sémantiques. Dès lors, vous combinez la sémantique avec une recherche en texte intégral, des plages de valeurs et des données géospatiales, dans la même requête.

MarkLogic 8 propose d'autres innovations technologiques telles que la prise en charge intégrale des agrégats, des chemins de propriété et de la mise à jour de SPARQL 1.1. Par ailleurs, la fonction d'inférence automatique est mise à profit par MarkLogic pour la découverte automatique de relations et de faits nouveaux (inférés). Ainsi, vous bénéficiez de résultats plus riches et isolez les nouvelles relations au sein de vos données. Avec MarkLogic 8.0-4, nous allons plus loin en matière de performances avec encore plus d'optimisations, telles que la prise en charge des API standard Jena et Sesame déjà utilisées par de nombreux développeurs.

Semantics

Combined Semantics

What It Is

MarkLogic is the world’s only Enterprise Triple Store, managing documents, data, and triples together so you can discover, understand, and make decisions in context. MarkLogic 8 extends the use of standard SPARQL so you can do analytics (aggregates) over triples, explore semantics graphs using property paths, and update semantic triples – all using the standard SPARQL 1.1 language over standard protocols. In addition, MarkLogic 8 lets you discover new facts and relationships with automatic inference.


Combined Semantics

Why It Matters

We set a firm foundation for semantics in our last release, MarkLogic 7, in which we focused on getting core semantics capabilities deeply integrated into MarkLogic. That deep integration is what gives you all the Enterprise capabilities of MarkLogic – scalability, high availability and disaster recovery, ACID transactions, and government-grade security – that now work with your semantic triples. It also lets you combine semantics with full-text search, ranges, and geospatial, all in the same query.

In MarkLogic 8, we made another leap forward by providing full support for SPARQL 1.1 aggregates, property paths, and update. In addition, automatic inference means that MarkLogic can discover new (inferred) facts and relationships, making search results richer and showing you new relationships in your data. In MarkLogic 8.0-4, we added even more enhancements, taking performance to a higher level and adding support for standard Jena and Sesame APIs that many developers are already familiar with.