JavaScript côté serveur

JavaScript

Définition

Grâce au JavaScript côté serveur, les développeurs disposent d'un accès aux puissantes fonctionnalités de requête et de manipulation des données de MarkLogic. Ici, ils utilisent un langage et des outils qu'ils connaissent déjà. Associée au format de données natif JSON, MarkLogic fournit une plate-forme idéale pour le développement de services basés sur JSON avec JavaScript.


Une question d'importance

JavaScript s'est imposé comme le langage du Web. La transition vers un modèle applicatif avancé dans le navigateur et le mouvement multi-disciplinaire DevOps a propulsé JavaScript et JSON sur la ligne de commande, en direction des périphériques, puis vers les logiciels intermédiaires (Node.js), et enfin au sein de la base de données. JavaScript présente une syntaxe de type C avec saisie flexible, OOP avancé et des capacités fonctionnelles de programmation.

JSON étant JavaScript, JavaScript convient parfaitement au développement et à l'utilisation de services basés sur JSON, en mode public ou derrière le pare-feu. Au sein de MarkLogic, la mise en œuvre de JavaScript côté serveur procure aux développeurs une API conviviale pour l'expression des requêtes, des agrégats et la manipulation de données, tout en prenant en charge la distribution automatique de l'évaluation au sein d'un cluster exécuté en parallèle, à proximité des données.

MarkLogic dispose également de JSearch, une API de plus haut niveau, qui facilite l'accès aux fonctionnalités de recherche courantes, telles que la recherche en texte intégral, la navigation à facettes et les agrégats. Les développeurs qui connaissent bien MarkLogic constateront que l'API JSearch est similaire à l'API de recherche XQuery, sauf en ce qui concerne JavaScript.

Pour garantir une exécution fiable et rapide, MarkLogic intègre le moteur V8 de Google, qui optimise également Chrome. V8 offre des performances et une stabilité éprouvées en tant qu'interface frontale dédiée au langage mature, à hautes performances C++ optimisé au cœur de MarkLogic.

Avantages du JavaScript côté serveur :

  • Développement plus rapide et plus simple sur MarkLogic - Valorisez des API intuitives et une syntaxe familière, pour une expérience d'utilisation de MarkLogic optimisée.
  • Meilleure intégration avec l'expertise et les outils existants au sein de votre structure - Établissez une équipe en valorisant les ressources existantes, afin d'offrir aux développeurs l'environnement le plus favorable.
  • Accès aux fonctionnalités éprouvées de MarkLogic – Profitez d'un accès à MarkLogic via la perspective authentique JSON et JavaScript, sans fragiliser les performances, la fiabilité ou la sécurité.
  • Meilleure valorisation de vos investissements MarkLogic existants - Gérez les données JSON, XML et RDF avec JavaScript. Sollicitez des modules existants de bibliothèques XQuery, comme s'il s'agissait d'instances natives JavaScript. Évaluez le langage XPath (sur XML et JSON) à partir de JavaScript. Générez des requêtes SPARQL et SQL à partir de JavaScript. Invoquez et évaluez le langage JavaScript à partir de XQuery.

Server-Side JavaScript

JavaScript

What It Is

Server-Side JavaScript allows developers to access the powerful query and data manipulation capabilities of MarkLogic in a language and with tools that they’re already familiar with. Combined with JSON as a native data format, MarkLogic provides an ideal platform for building JSON-based services with JavaScript.


Why It Matters

JavaScript has emerged as the language of the web. The move toward advanced applications in the browser and multi-disciplinary DevOps have pushed JavaScript and JSON to the command line, onto devices, down into middleware (Node.js) and now into the database itself. JavaScript has familiar C-like syntax with flexible typing, advanced OOP, and functional programming capabilities.

Because JSON is JavaScript, JavaScript is ideally suited for building and consuming JSON-based services, whether public or behind the firewall. MarkLogic’s Server-Side JavaScript implementation gives developers a friendly API to express queries, aggregates, and data manipulation while automatically distributing evaluation across a cluster to run in parallel, close to the data.

MarkLogic also has JSearch, a higher-level API, that makes common functionality like full-text search, faceted navigation, and aggregates more easily accessible. For developers who are familiar with MarkLogic, the JSearch API is like the XQuery search API, except for JavaScript.

To make all of this run fast and be reliable, MarkLogic has embedded Google’s V8 engine—the same one that powers Chrome. V8 provides proven performance and stability as a front-end interface for the mature, high-performance C++ at MarkLogic’s core.

Benefits of Server-Side JavaScript:

  • Develop faster and easier on MarkLogic – Leverage intuitive APIs and familiar syntax that make working with MarkLogic familiar and comfortable.
  • Better integrate with existing skills and tools in your organization – Build a team with resources you already have, providing developers with an environment that will help them succeed.
  • Access MarkLogic’s proven capabilities – Gain access to MarkLogic through a pure JSON and JavaScript lens without having to compromise on performance, reliability, or security.
  • Better leverage your existing MarkLogic investment – Manage JSON, XML, and RDF data with JavaScript. Call existing XQuery library modules as if they were native JavaScript. Evaluate XPath (on both XML and JSON) from JavaScript. Issue SPARQL and SQL queries from JavaScript. Invoke and eval JavaScript from XQuery.