Bitemporalité

Définition

Quelles connaissances aviez-vous en votre possession ? À quel moment ? La fonction de bitemporalité de MarkLogic répond à cette problématique en récupérant les données « dans leur état d'origine », telle qu'elles ont été enregistrées à un point spécifique dans le temps.

Une base de données bitemporelle est bien plus puissante qu'une solution temporelle. Elle vous permet notamment d'interroger des axes d'intervalles système et valide. Vous pouvez examiner les données telles qu'elles étaient à un point spécifique dans le temps, gérer les données d'historique entre les systèmes, garantir l'intégrité des données et exécuter des analyses bitemporelles complexes, en toute simplicité.

Temporalité - Suivi de l'heure système, collecte des données horodatées « dans l'état dans lequel elle était lors du dernier enregistrement ».

  • Où vivait John Thomas le 20 août ?
  • Où était la camionnette bleue le 12 octobre ?

Bitemporalité - Les données sont associées à l'heure système et à l'heure valide, ce qui vous permet de récupérer les informations « dans leur état d'origine », telles qu'elles ont été enregistrées.

  • Où John Thomas vivait le 20 août, selon les informations dont nous disposions le 1er septembre ?
  • Où la camionnette bleue se trouvait-elle le 12 octobre, selon les informations dont nous disposions le 23 octobre ?

Régulation de la bitemporalité

Une question d'importance

Auparavant, il était très difficile, voire impossible, de bénéficier d'une visibilité précise sur votre activité à différents points dans le temps. Grâce à la bitemporalité, vous êtes certain de disposer d'un tableau précis de vos données, à tout moment. Ce système s'avère particulièrement utile au sein des secteurs réglementés.

  • Exigences réglementaires - Évitez les graves répercussions des défauts de conformité aux réglementations gouvernementales et industrielles, particulièrement dans les domaines financiers et des assurances
  • Audits - Conservez l'historique de l'ensemble de vos données, y compris des modifications apportées, de manière à simplifier les procédures d'audit, sans vous soucier des pertes de données, de l'intégrité du contenu ou encore des lourds processus ETL (Extract - Load - Transform) dédiés aux données archivées
  • Enquêtes et renseignements - C'en est fini des e-mails perdus et des informations manquantes. Les bases de données bitemporelles n'effaçant jamais les données, il est possible d'identifier avec exactitude la nature des mises à jour apportées, en fonction de l'état du contenu à l'instant t
  • Analyse commerciale - Exécutez des requêtes complexes impossibles à mener auparavant, afin de mieux comprendre votre activité et de répondre à de nouvelles problématiques relatives à l'efficacité des décisions et des modifications antérieures
  • Réduction des coûts - Gérez les données en laissant une empreinte moindre au fur et à mesure de l'évolution de la forme des données, sans recourir à la configuration de bases de données supplémentaires dédiées aux données d'historique

La bitemporalité vous permet d'obtenir de meilleures réponses aux problématiques posées par les données d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Seules les données bitemporelles répondent aux questions suivantes :

  • Quelle était la cote de solvabilité de mon client lundi dernier, selon les informations dont je disposais vendredi dernier ?
  • Quelles étaient nos estimations du bénéfice du premier trimestre au moment où nous avons communiqué nos recommandations ?
  • À quel moment pensions-nous que notre stratégie de commercialisation porterait ses fruits, au moment où nous l'avons lancée ?

bitemporel-javascript-requête-exemple

Fonctionnement de la bitemporalité

Vous trouverez ci-dessus une requête bitemporelle avec JavaScript, tel qu'affiché dans la console de requêtes. La fonction de bitemporalité incorpore des documents bitemporels, qui sont gérés comme une série de documents auxquels sont associés des index de plages d'éléments, sur des axes d'intervalle valide et système. Les documents sont stockés dans des emplacements protégés, dont l'accès est contrôlé par des autorisations de sécurité. Le document initial inséré dans la base de données est conservé sans jamais être modifié, ce qui vous permet d'effectuer le suivi de la provenance des données en jouissant d'une gouvernance et d'une immuabilité complètes.

  • Insertion, mise à jour (jamais de suppression) - Incorporez les documents temporels XML ou JSON avec des références à la chronologie valide à l'aide de l'API temporel ou de mlcp, et apportez des changements sans perdre aucune donnée lors de l'ajout des nouvelles versions
  • Requêtes temporelles complexes - Utilisez l'API de recherche afin d'interroger la base de données le long d'axes d'intervalle valide et temporel. MarkLogic prend également en charge les opérateurs Allen et SQL, lors des comparaisons de périodes chronologiques
  • Adaptation aux schémas évolutifs - Épargnez-vous les inquiétudes relatives à l'évolution de la forme du contenu au fil du temps. Contrairement aux bases de données relationnelles, MarkLogic est indépendant des données et peut saisir aisément le schéma évolutif
  • Association des stockages bitemporel et hiérarchisé - Gérez efficacement les données dans le temps et dans l'espace. Tirez parti du stockage hiérarchisé afin de migrer aisément les données d'historique sur des niveaux de stockage moins coûteux, sans perdre vos index ni votre capacité à interroger les données

Bitemporal

What It Is

What did you know and when did you know it? The MarkLogic bitemporal feature answers this critical question by tracking information “as it actually was” in combination with “as it was recorded” at some point-in-time.

A bitemporal database is much more powerful than a temporal database. A bitemporal database allows you to query across system and valid time axes. You can go back in time and explore data, manage historical data across systems, ensure data integrity, and do complex bitemporal analysis with ease.

Temporal – tracks system time, capturing data with time “as it was recorded”

  • Where did John Thomas live on August 20th?
  • Where was the Blue Van on October 12th?

Bitemporal – data involves system time and valid time, making it possible to rewind the information “as it actually was” in combination with “as it was recorded”

  • Where did John Thomas live on August 20th as we knew it on September 1st?
  • Where was the Blue Van on October 12th as we knew it on October 23rd?

Bitemporal Regulation

Why It Matters

Getting an accurate picture of your business at different points-in-time used to be impossible, or very challenging at best. Bitemporal helps ensure that you always have a full and accurate picture of your data at every point-in-time, which is particularly useful in regulated industries.

  • Regulatory requirements – Avoid the increasingly harsh downside consequences from not adhering to government and industry regulations, particularly in financial services and insurance
  • Audits – Preserve the history of all your data, including the changes made to it, so that clear audits can be conducted without having to worry about lost data, data integrity, or cumbersome ETL processes with archived data
  • Investigations and Intelligence – No more lost emails and no more missing information. Bitemporal databases never erase data, so it is possible to see exactly how data was updated based on what was known at the time
  • Business Analytics – Run complex queries that were not previously possible in order to better understand your business and answer new questions about how different decisions and changes in the past could have led to different results
  • Cost reduction – Manage data with a smaller footprint as the shape of the data changes, avoiding the need to set up additional databases for historical data

Bitemporal enables you to get better answers from today’s, tomorrow’s, and yesterday’s data. Only bitemporal data can help answer these questions:

  • What were my customer’s credit ratings last Monday as I knew it last Friday?
  • What did we think our first quarter profit was when we gave guidance?
  • What did we think the high day was when our trading strategy kicked in?

bitemporal-javascript-query-example

How Bitemporal Works

Above is an example of a bitemporal query with JavaScript as viewed in Query Console. Bitemporal works by ingesting bitemporal documents that are managed as a series of documents with element range indexes for valid and system time axes. Documents are stored in any number of protected collections that are controlled by security permissions. The initial document inserted into the database is kept and never changes, allowing you to track the provenance of information with full governance and immutability.

  • Insert, update (and never delete) – Ingest temporal XML or JSON documents with references to valid time using the Temporal API or mlcp, and make changes without losing any data as new versions are added
  • Complex temporal queries – Use the Search API to query the database along valid and temporal time axes. MarkLogic also supports Allen and SQL operators when comparing time periods
  • Adapt to changing schema – Avoid worrying about the changing shape of the data over time. Unlike relational databases, MarkLogic is schema-agnostic and can easily capture the evolving schema
  • Combine bitemporal and tiered storage – Effectively manage data in both time and space. Use tiered storage to easily migrate historical data to less expensive storage tiers, without losing your indexes or ability to query the data