Entrepôt de données nouvelle génération

Nouvelle génération de solutions d'entrepôt de données

Traitez tous les types de données avec une évolutivité similaire au cloud tout en réduisant votre time-to-value et vos coûts d'exploitation sans compromettre la gouvernance des données

Depuis des décennies, les entreprises s'appuient sur un modèle d'entrepôt de données d'entreprise comme support de base pour les décisions transversales. Mais les résultats de ces initiatives de développement coûteuses, étalées sur plusieurs années, ont été bien en-deçà des attentes. Dans le monde actuel du Big Data, les entreprises ont besoin de nouvelles approches pour obtenir des résultats plus rapidement sur un plus grand ensemble de ressources de données.

MarkLogic assure une intégration et une gestion de données hétérogènes, de façon cohérente et à grande échelle, pour assister à la fois les applications opérationnelles et analytiques sur la même plate-forme. S'imposant comme l'unique plate-forme de base de données Enterprise NoSQL, MarkLogic combine l'agilité de la plate-forme NoSQL avec de puissantes fonctionnalités intégrées de recherche et de recherche sémantique, la fiabilité, l'intégrité des données et la sécurité d'une solution d'entreprise.

Entrepôt de données opérationnelles (ODW)

L'entrepôt de données opérationnelles fournit aux entreprises une source de référence unique, réduit à des centaines de nœuds et prend en charge des charges de travail variées dans une mise en œuvre entièrement conforme aux propriétés ACID. Comme d'autres entrepôts de données, l'ODW intègre des données provenant de systèmes opérationnels à des fins d'analyse. Mais avec l'ODW de MarkLogic, l'entreprise peut :

  • gérer des données structurées, non structurées et sémantiques au sein d'une seule plate-forme ;
  • régénérer le magasin de données en fonction de l'évolution des événements (en temps réel) ;
  • contribuer à un enrichissement des données contrôlées par l'utilisateur, en laissant l'analyste des systèmes informatiques « répondre » à l'entrepôt de données.

Gartner attribue à MarkLogic la meilleure note en matière d'entrepôt de données opérationnelles, sur les 4 cas d'utilisation évalués dans son rapport sur les capacités essentielles des systèmes de gestion des bases de données d'entrepôt de données.

Entrepôt de données logique (LDW)

Utilisé pour la première fois par Gartner il y a plusieurs années (mais le concept continue d'évoluer), le terme d'entrepôt de données logique ou LDW désigne une stratégie d'architecture en dôme, conçue pour remédier aux défauts des entrepôts de données d'entreprise traditionnels. L'architecture LDW comprend :

  • un référentiel pour renforcer la consolidation des données ;
  • des capacités de virtualisation pour permettre le regroupement des demandes dans les silos de données ;
  • un traitement par lots distribué (ex. : pour inclure l'utilisation d'Hadoop).

MarkLogic complète la vision du LDW en fournissant toutes les capacités du LDW en une seule infrastructure technologique, gérant ainsi un grand choix de types de données à très grande échelle dans des environnements stratégiques. Grâce à MarkLogic, les entreprises réduisent le nombre d'éléments en mouvement et raccourcissent le time-to-value, avec un délai qui se compte en semaines et non plus en années.

Avantages

Intégration des données plus simple, plus rapide

Tous formats

Chargez des données, contenus et métadonnées sans les contraintes liées à la modélisation préalable des données, et faites évoluer vos modèles en même temps que la découverte

Use A Single Platform

Performances fiables

Transactions ACID, haute disponibilité et sécurité

Develop Applications Faster

Flexibilité et évolutivité

Extension possible sur n'importe quel environnement matériel, s'adapte lorsque les données changent et que de nouvelles données sont ajoutées

Intégration des données plus simple, plus rapide

Développement rapide des applications

Développer des applications en quelques jours ou semaines, et non plus en mois ou en années

Use A Single Platform

Plate-forme unifiée

Évite la complexité et fragilité présentes en gérant de multiples applications

Develop Applications Faster

Coûts réduits

Réduisez le temps de déploiement et les coûts d'ingénierie, d'opération et de maintenance

Ressources

*Gartner, Inc., Critical Capabilities for Data Warehouse Database Management Systems, Roxane Edjlali et Mark A. Beyer, 18 août 2014. Gartner est totalement indépendant des fournisseurs, produits ou services décrits dans cette publication de recherche, et ne conseille en aucun cas aux utilisateurs de la technologie de choisir les fournisseurs bénéficiant des meilleures évaluations ou désignés de quelque autre manière que ce soit. Les publications de recherche Gartner présentent les opinions de l'organisme de recherche Gartner et ne doivent pas être considérées comme des exposés de faits. Gartner décline toute garantie, explicite ou implicite, concernant cette recherche, y compris toute garantie de qualité marchande et d'adéquation à un usage particulier.

New Generation Data Warehouse

New Generation Data Warehouse Solutions

Process all data types with cloud-like scalability, reduce your time to value and your ongoing costs – without sacrificing data governance

For decades, enterprises have relied on an Enterprise Data Warehouse model as the foundation for cross-line-of-business decision support. These costly multi-year development initiatives have netted results that often fall well short of expectations. In today’s Big Data world, organizations need new approaches – to deliver results more quickly, across a wider set of data assets.

MarkLogic delivers heterogeneous data integration and management, securely, with consistency – and does it at scale – to support both operational and analytic applications on the same platform. As the only Enterprise NoSQL database platform, MarkLogic combines the agility of NoSQL platform flexibility with powerful built-in search and semantics – and trusted enterprise-grade reliability, data integrity, and security.

Operational Data Warehouse (ODW)

The ODW provides organizations with a single source of truth, scales to hundreds of nodes, and supports mixed workloads in a fully ACID-compliant implementation. Like other data warehouses, the ODW integrates data from operational systems for purposes of analytics. But, with a MarkLogic ODW, enterprises can:

  • Handle structured, unstructured, and semantic data in a single platform
  • Refresh the data store based on changing events – in real time
  • Support user-driven data enrichment, letting business analysts “talk back” to the data warehouse

Gartner gives MarkLogic the highest score for Operational Data Warehouse, reflecting 1 of the 4 use cases in its Critical Capabilities for Data Warehouse Database Management Systems* report.

Logical Data Warehouse (LDW)

A term first coined by Gartner years ago – and still evolving – the LDW is an umbrella architecture strategy designed to address the shortcomings of traditional Enterprise Data Warehouses. The LDW architecture includes:

  • A repository to support data consolidation
  • Virtualization capabilities to support federation of queries across data silos
  • Distributed batch processing, e.g. to include use of Hadoop

MarkLogic expands upon the vision of the LDW, providing all LDW capabilities in a single technology stack – handling a variety of data types at massive scale in mission-critical environments. With MarkLogic, enterprises get fewer moving parts and quicker time-to-value – delivering results in weeks instead of years.

Benefits

Simpler, Faster Data Integration

Any Format

Load data, content, and metadata without the pain of upfront data modeling, and evolve your models alongside discovery

Use A Single Platform

Reliable Performance

Transactional consistency (ACID), high availability, and government-grade security

Develop Applications Faster

Flexible & Scalable

Scales out on any hardware environment, adapts as data changes and new data is added

Simpler, Faster Data Integration

Rapid Application Development

Build out applications in days and weeks that used to take months and years

Use A Single Platform

Unified Platform

Avoids the complexity and brittleness that multiple applications carry

Develop Applications Faster

Lower Costs

Reduces time to deployment, as well as engineering, operations, and maintenance costs

Resources

*Gartner, Inc., Critical Capabilities for Data Warehouse Database Management Systems, Roxane Edjlali and Mark A. Beyer, 18 August 2014. Gartner does not endorse any vendor, product or service depicted in its research publications, and does not advise technology users to select only those vendors with the highest ratings or other designation. Gartner research publications consist of the opinions of Gartner’s research organization and should not be construed as statements of fact. Gartner disclaims all warranties, expressed or implied, with respect to this research, including any warranties of merchantability or fitness for a particular purpose.