Lagardère Active

Lagardère Active est l'une des plus grandes entreprises médiatiques en France. Elle possède et gère de marques de renom telles que Elle, Europe 1, Gulli, Doctissimo et Paris Match ainsi que 23 stations de radio, 17 chaînes de télévision et les plus grandes entreprises de production télévisées au monde. Lagardère Active est également le premier éditeur de magazines grand public, avec 27 titres de presse sur le marché national et plus de 84 sous licence dans le monde. De toutes les entreprises de médias françaises, Lagardère Active est celle qui dispose du plus grand nombre d'utilisateurs mobiles.

Télécharger l'étude de cas au format PDF »


Défis

L'objectif principal de Lagardère Active était de développer un référentiel central pour gérer l'ensemble des contenus et publications de l'entreprise. Elle a d'abord eu recours à une base de données relationnelle. Malheureusement, la plate-forme mettait trop de temps à charger et agréger les données, ne serait-ce que d'une source unique. L'entreprise a donc dû trouver une base de données qui ne présentait pas ce genre de problèmes. Elle tenait également à ce que la nouvelle technologie choisie puisse être mise à profit dans tous ses services, pour relever divers autres défis :

Intégration et gestion de gros volumes de données complexes. Lagardère Active disposait d'environ 15 bases de données différentes, avec divers types de contenus (texte, photos, son et vidéo), ainsi que des données hébergées dans des services Cloud tels que Dropbox. L'entreprise avait donc besoin d'agréger tout ce contenu pour pouvoir l'exploiter, mais sans transformer les données.

Courtes échéances pour la production de contenu médiatique. Le service informatique de Lagardère Active se trouve confronté à des délais très serrés pour créer certains contenus. Par exemple, il ne disposait que d'un mois avant le début de la saison de football pour créer un site de statistiques en direct pour le championnat de Ligue 1, au moyen de données hétérogènes issues de plusieurs sources. Les développeurs n'avaient également que deux mois pour élaborer l'appli iPad de Paris Match, l'un de ses titres majeurs, en vue du lancement de l'iPad en France.

Rigidité de la base de données relationnelle, à l'origine de conflits entre services. Les services informatique et éditorial de Lagardère Active étaient souvent en décalage. Les solutions éditoriales qui s'appuyaient sur la plate-forme relationnelle n'étaient en effet pas suffisamment flexibles. La réactivité face à des exigences en perpétuelle évolution était insuffisante, d'où des retards de lancement et un manque de collaboration entre services.

Avec MarkLogic, nous ne perdons pas de temps et d'argent à transformer les données comme cela aurait été le cas avec un modèle relationnel. Nous nous concentrons sur l'expérience utilisateur, ainsi que sur la manipulation et l'affichage des données. Nous avons ainsi été en mesure de commercialiser des produits conformes à la demande et profitables plus rapidement qu'auparavant.

Vincent Mas, Chef de projet, Lagardère Active

La solution

Avec l'aide de 4D Concept, partenaire de MarkLogic, Lagardère Active a sélectionné la plate-forme de base de données Enterprise NoSQL MarkLogic®. Le but : disposer d'une plate-forme unique pour Digital Factory, le référentiel central de Lagardère Active, qui intègre, gère et permet de parcourir toutes les données du groupe. À ce jour, Lagardère Active a utilisé MarkLogic pour les projets suivants :

  • Un site web de statistiques en temps réel pour la Ligue 1 de football.
  • L'appli iPad de Paris Match, l'un de ses titres majeurs.
  • ELLE à Table, un livre de cuisine numérique créé à partir des recettes du magazine ELLE.
  • La version numérique du magazine Auto Moto
  • La version numérique du Journal du Dimanche, un de ses hebdomadaires à succès
  • L'agrégateur du site Web de Première, le célèbre magazine de cinéma et de télévision

Pourquoi choisir MarkLogic ?

Le choix de MarkLogic pour alimenter Digital Factory et remplacer la base de données relationnelle, permet à Lagardère Active de s'appuyer sur un modèle de données et un processus de développement flexible. Le service informatique peut ainsi développer rapidement des produits numériques. Le service éditorial ne le considère désormais plus comme un obstacle, mais comme un véritable partenaire et cocontributeur. En outre, Lagardère Active bénéficie maintenant des avantages suivants :

Une valorisation plus rapide. Grâce au modèle de données de MarkLogic, Lagardère Active peut réutiliser les codes et processus de développement existants, et intégrer directement divers types de médias tels que les magazines, les stations de radio et la télévision à la demande. Ainsi, son service informatique a les moyens de créer de nouveaux produits en quelques semaines au lieu de plusieurs mois. La société a développé le site de statistiques pour la Ligue 1 de football en seulement 4 semaines, juste à temps pour le début de la saison. Elle a également pu agir rapidement et développer l'appli iPad de Paris Match en seulement 8 semaines. Elle a pu ainsi être préchargée sur les iPad avant leur sortie en France.

Une innovation continue. Grâce à MarkLogic, DigitalFactory configure, structure et intègre des millions de documents pour les versions numériques des titres du groupe. Le référentiel peut également mettre à profit de nouvelles sources de données pour créer de nouveaux produits.

Plus de témoignages de clients

ABN AMRO
ALM
American Psychological Association
American Society of Agronomy
Bowker
Broadridge
BSi Group
CABI
Codifyd
Condé Nast
CQ Roll Call
De Gruyter
EBCONT
Elsevier
Fairfax County, Virginia
Federal Aviation Administration
Global Nonprofit
Hannover Re
Healthcare.gov
HEROLD.at
Informatics Corporation of America
Institute of Engineering and Technology
Institute of Physics
Banque d'investissement
Banque d'investissement (Tier 1)
Banque d'investissement (Top 5)
JWG Group
Klopotek
KPMG
Lagardère Active
M*Modal
Mitchell 1
MVB
National Archives & Records Administration
NBC Universal
OECD Publishing
Oxford University Press
Press Association
Princeton Theological Seminary
Reed Business Information
Royal Society of Chemistry
RSuite CMS
Springer
Thieme
Triumph Learning
University of Virginia
Warrior Gateway
Wiley
Yell.com

Lagardère Active

Lagardère Active is one of the largest media companies in France, and is the owner and operator of iconic media brands such as Elle, Europe 1, Gulli, Doctissimo, and Paris Match, as well as 23 radio stations worldwide, 17 TV channels and France’s top TV production company. Lagardère Active is also France’s premier mainstream magazine publishing group, with 27 press titles on the domestic market and a further 84 under license worldwide. Lagardère Active also has the largest mobile audience of any media company in France.

Download a PDF of this case study »


Challenges

Lagardère Active’s core objective was to build a central repository to manage all content and publishing company-wide, which it tried to develop with a relational database. However, the platform took too long to upload and aggregate data from even a single source so the team had to find a database that did not have these problems. The organization also understood that the technology ultimately selected had to be leveraged easily throughout the organization to address a variety of other challenges including:

Integrating and Managing Large Volumes of Complex Data. Lagardère Active had about 15 different databases that contained various content types (text, pictures, sound and video), as well as data from cloud services like Dropbox. The company needed to aggregate all of that content without having to transform the data in order to make it usable.

Meeting Aggressive Product Timelines. Lagardère Active’s IT department faced several tight deadlines to create certain new products. For example, it had just one month before the championships to create a live statistics site for the top French professional soccer league (Ligue 1) using heterogeneous data from several sources. The team also only had two months to build an iPad app for Paris Match, one of its biggest properties, for the launch of the French iPad.

Rigid relational database technology causing inter-department rifts. The IT and editorial departments at Lagardère Active were often at odds because the editorial business solutions built on a relational platform were not flexible enough —it took quite a while to modify in response to the ever changing requirements, which caused delay in product iterations and lack of collaboration between the departments.

With MarkLogic, we don’t spend time and money transforming data like we would have to in a relational model. We focus on user experience and how we are going to manipulate and visualize the data. This has helped us bring in-demand, revenue-driving products to market faster than before.

Vincent Mas, Project Manager, Lagardère Active

The Solution

With the help of MarkLogic partner 4D Concept, Lagardère Active selected the MarkLogic® Enterprise NoSQL database platform to serve as the single platform for powering Digital Factory, Lagardère Active’s central repository that integrates, manages and searches all of the organization’s data. To date, Lagardère Active has used MarkLogic for the following projects:

  • A real-time statistics website for Ligue 1, the top French professional soccer league
  • An iPad app for Paris Match, one of its biggest properties
  • Elle à Table, a digital cookbook spun out of Elle magazine
  • A digital version of Auto moto, an automotive magazine
  • A digital version of Journal du Dimanche, a popular Sunday newspaper
  • An aggregator for the website of Première, a leading television and cinema magazine

Why MarkLogic?

By using MarkLogic to power Digital Factory instead of a relational database, Lagardère Active can leverage a flexible data model and adopt an agile development process. This allows IT to build the technology behind digital products quickly, which in turn has transformed the reputation of the IT department from roadblock to a business partner and co-contributor with the editorial department. In addition, Lagardère Active has enjoyed these benefits:

Faster Time to Value. MarkLogic’s data model allows Lagardère Active to repurpose existing code and development processes, and ingest a variety of media types such as magazines, radios, and TV “as is” enabling IT to create new products in weeks rather than months. The company built the statistics site for Ligue 1 in just 4 weeks—just in time for the championship games. It was also able to move quickly and build the iPad app for Paris Match in just 8 weeks so that it could be pre-loaded on iPads for the launch of the device in France.

Continued Innovation. Powered by MarkLogic, Digital Factory configures, structures and ingests millions of documents that are leveraged for the organization’s digital publishing on its existing properties and can integrate new sources of data for new product creation.

More Customer Testimonials

ALM
American Psychological Association
American Society of Agronomy
Bowker
Broadridge
BSi Group
CABI
Codifyd
Condé Nast
CQ Roll Call
De Gruyter
EBCONT
Elsevier
Fairfax County, Virginia
Federal Aviation Administration
Global Nonprofit
Hannover Re
Healthcare.gov
HEROLD.at
Informatics Corporation of America
Institute of Engineering and Technology
Institute of Physics
Investment Bank
Investment Bank (Tier 1)
Investment Bank (Top 5)
IQ Solutions
JWG Group
Klopotek
Lagardère Active
M*Modal
Mitchell 1
MVB
National Archives & Records Administration
OECD Publishing
Oxford University Press
Press Association
Princeton Theological Seminary
Reed Business Information
Royal Society of Chemistry
RSuite CMS
Springer
Thieme
Triumph Learning
University of Virginia
Warrior Gateway
Wiley
Yell.com